Aller au contenu

Qu’est ce que la e-logistique ?

e-logistique
Rate this post

La e-logistique, c’est le résultat d’un nouveau mode de consommation en plein essor ; le shopping en ligne via les sites e-commerce. La e-logistique englobe tout un processus d’acquisition, de stockage et de transport, qui sont nécessaires à la réalisation d’un objectif défini préalablement. 

E-logistique : définition 

La e-logistique c’est exactement la même chose que la logistique, sauf que cette fois-ci cela concerne uniquement le digital. Vous l’aurez compris, ce système comprend toutes les actions qui vont de l’achat pour ensuite passer par la gestion des stocks, pour finir avec la livraison. Cette chaîne, aussi appelée supply chain, correspond à un réseau entre une entreprise, ses fournisseurs et transporteurs afin de produire et distribuer de manière efficace aux clients. 

E-logistique : quelles solutions pour votre boutique en ligne ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond la e-logistique, il est important de déterminer comment vous souhaitez gérer celle-ci. Est-ce que vous préférez avoir la main sur tout et de manière rapide ? Est-ce que vous souhaitez vous épargner des problèmes de gestion des stocks ? Est-ce que vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Le choix de votre organisation e-logistique est très important et déterminera le bon fonctionnement de celle-ci. 

Gestion interne : 

La gestion interne est une bonne solution si vous souhaitez avoir la main sur votre organisation. Le fait que celle-ci soit internalisée permet de pallier rapidement aux divers problèmes qui pourraient survenir, mais également d’avoir un regard direct sur la gestion des stocks, de gérer vous même la préparation et l’emballage des commandes. Cependant, un des inconvénients est que si vos ventes viennent à augmenter, vous risquez d’être vite dépassé. Il faudra peut-être passer par l’externalisation de la e-logistique par la suite.

L’externalisation : 

L’externalisation de l’e-logistique signifie faire appel à un professionnel externe à l’entreprise. Cette solution est généralement celle qui est le plus adoptée par les entreprises. Cela permet de complètement se décharger afin de pouvoir se concentrer sur d’autres tâches liées au bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, si vous voulez être renseigné sur quelque chose, il y aura peut-être un temps d’attente étant donné que la personne n’agit pas au sein même de votre société. 

Le dropshipping : 

Cette méthode a pour but de se dédouaner complètement de la gestion des stocks. Plus précisément, elle consiste à totalement laisser gérer le fournisseur quant à la quantité ainsi que l’expédition des produits. Certes, c’est une option très peu contraignante car elle ne nécessite aucune logistique, mais cela signifie également que vous n’avez aucun pouvoir sur la qualité ainsi que sur la livraison des produits. 

Dorénavant, vous savez en quoi consiste l’e-logistique et ses différentes options. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’avoir plus de renseignements concernant l’e-logistique