Aller au contenu

Logistique e-commerce : comment simplifier votre gestion des stocks ?

logistique e-commerce
Rate this post

 

En logistique e-commerce, la gestion des stocks est très importante. Par définition, la gestion des stocks consiste à organiser l’enregistrement de vos produits, au réapprovisionnement de vos produits ainsi qu’à l’expédition. Cela peut avoir un impact économique sur votre entreprise si les stocks sont mal gérés. Vous pouvez perdre de l’argent si vous stockez trop de marchandise. 

Logistique e-commerce : avoir les bons réflexes 

Avant tout, évitez le gaspillage. Ayez le réflexe d’opter pour une gestion des stocks optimisée en ayant du recul sur la marchandise que vous vendez. Si votre métier est de vendre des produits alimentaires ou des produits de beauté, n’achetez pas en grande quantité afin de ne pas avoir à jeter de produits à cause de leur péremption. Faites attention également aux stocks morts. En effet, là on parle de produits qu’il n’est plus, voire, pas possible de vendre, en fonction de la saison ou tout simplement parce qu’ils ne sont plus dans l’ère du temps. Évaluez les produits qui ont le moins fonctionné avant de vous réapprovisionner. Cela vous évitera d’avoir une augmentation des coûts de stockage. 

Logistique e-commerce : nos conseils pour une gestion des stocks simplifiée

Il est parfois difficile en logistique e-commerce de bien gérer les stocks. Voici les conseils que nous pouvons vous donner : 

L’externalisation : 

Si vous ne parvenez pas à gérer vos stocks, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la logistique e-commerce. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses et en plus vos stocks seront parfaitement gérés. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. 

En interne : 

Premièrement, il vous faut établir un stock minimum. Cela signifie que pour chaque produit vous allez commander un quantité minimale mais suffisante pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Deuxièmement, calculez le point de commande. Ce calcul vous permet d’établir un niveau de stock de sécurité, n’oubliez pas de bien prendre en compte le délai de réapprovisionnement. Et pour finir, utilisez des logiciels performants pour la gestion des stocks, ils sont nombreux et vous faciliteront nettement la tâche. De plus, il existe également des formations pour vous apprendre toutes les étapes importantes de la gestion des stocks.

Dropshipping :  

Si vous souhaitez vous épargner toute forme de logistique e-commerce concernant la gestion des stocks, le dropshipping est une solution. C’est une option  peu contraignante, cependant vous n’avez aucun pouvoir sur la qualité de la marchandise ainsi que sur les délais de livraison. Cette option est de plus en plus utilisée mais le manque de contrôle sur les produits peut parfois être désavantageux, et vous pouvez être exposés à des retours négatifs de la part de vos clients. 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour bien gérer vos stocks ! 

Pour compléter votre lecture, retrouvez également notre article : Comment externaliser sa logistique e-commerce ?