Aller au contenu

Comment créer un site e-commerce ?

créer un site e-commerce
Rate this post

Internet impacte chaque aspect de notre vie. Nous l’utilisons pour créer des liens, nous divertir, faire des recherches, travailler. Mais aussi pour faire des achats. La crise sanitaire liée au covid a engendré une augmentation des ventes en ligne ainsi que  la création de sites e-commerce. En 2020, il y a eu une hausse de 32% de ventes de produits et la création de 17400 sites e-commerce*. Il est devenu primordial pour une entreprise d’avoir son site de vente en ligne. Cela leur permet de continuer de vendre leurs produits et de toucher de nouveaux marchés. Créer un site e-commerce vous permet de contrôler tous les aspects du parcours client, du moment où il arrive sur votre site jusqu’à la livraison de vos produits.

1. Pourquoi créer un site e-commerce ?

Vous pouvez vouloir créer un site e-commerce car votre domaine est en plein essor. Mais il existe d’autres avantages :

  • Toucher de nouveaux marchés : Avoir une boutique en ligne permet à de nombreuses entreprises de toucher une nouvelle clientèle, qu’elles ne pourraient pas toucher avec un magasin physique. Elles peuvent viser un développement à l’international.
  • Améliorer votre image de marque : Si à l’heure actuelle, vous vendez vos produits via des places de marché, il se peut que votre marque ne soit pas reconnue car les gens ne vont voir que le nom de la place de marché. En créant votre propre site de vente en ligne, vous gardez le contrôle sur tous vos produits, vos clients sauront qui vous êtes et associeront votre marque et vos produits.
  • Créer une expérience d’achat unique : Vous pouvez avoir un impact sur le parcours d’achat de vos clients et leur offrir une expérience positive qui les fera acheter et vous rester fidèles. Cela passe par exemple par une bonne communication sur les réseaux sociaux, le marketing automation, faire plus de promotions, utiliser le retargeting. Il faut que vos clients se sentent uniques.

2. Quelle plateforme choisir ?

Choisir votre plateforme pour créer un site e-commerce est la première étape. Il est important de choisir celle qui répondra à tous vos besoins. Il y a de nombreuses offres à l’heure actuelle et il peut être difficile de faire son choix. Voici une sélection des plateformes les plus connues :

  • Woocommerce de WordPress
  • Prestashop
  • Shopify
  • Wix
  • Magento

Certaines sont payantes comme Shopify où vous devez payer un abonnement mensuel et donner un pourcentage de vos ventes, d’autres sont gratuites, mais vous devez acheter tous les modules utiles pour votre site. Certaines sont plus faciles d’utilisation que d’autres car spécialement conçues pour le e-commerce.

3. Choisir un nom de domaine

Une fois que vous avez choisi votre plateforme, il faut que vous achetiez le nom de domaine Choisissez quelque chose de facile à retenir par vos clients, de court et n’y ajoutez pas des chiffres ou des caractères spéciaux qui peuvent être difficile à se souvenir. Dans le meilleur des cas, essayez d’avoir un nom de domaine unique qui ne va pas être associé à un site qui a le même nom que vous.

4. Quelle solution logistique ? 

La logistique e-commerce est un aspect important à prendre en compte avant de créer un site e-commerce. Il faut que vous vous assuriez que vous puissiez stocker vos produits, gérer les commandes, les livraisons ainsi que le service client. Faut-il externaliser ou internaliser ?  Une mauvaise gestion logistique vous fera perdre du temps, de l’argent et des clients. En tant que prestataire de logistique e-commerce, nous pouvons vous accompagner dans tous ces domaines. Vous pouvez stocker vos produits dans notre entrepôt et nous nous chargeons de la réception des commandes, de leurs livraisons ainsi que du SAV. De plus, nous vous ferons profiter des tarifs avantageux que nous avons avec nos prestataires de transport.