Aller au contenu

Pourquoi choisir l’ externalisation logistique pour son site e-commerce ?

externalisation logistique e-commerce
Rate this post

La gestion des commandes est l’un des domaines les plus importants de l’activité de commerce électronique, car elle dicte l’expérience des clients une fois qu’ils ont cliqué sur le bouton « Acheter ». Bien que vous puissiez être en mesure de gérer l’exécution par vous-même au début, la tâche peut devenir difficile à gérer à mesure que votre entreprise se développe. Avec plus de commandes à expédier et plus de produits à stocker, vous aurez peut-être besoin d’une autre solution. C’est là que l’externalisation logistique entre en jeu.

1.  Définition de l’externalisation logistique ?

L’externalisation logistique, c’est la sous-traitance de la gestion des commandes à une entité professionnelle qui fournit des services au nom du vendeur. Le fournisseur est chargé de stocker les produits du vendeur, d’emballer et d’étiqueter les commandes pour l’expédition, de négocier des tarifs réduits avec les transporteurs, de traiter les retours clients et, enfin, de s’assurer que les commandes sont expédiées dans les délais.

L’externalisation à un tiers permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps pour, au final, rendre leur activité évolutive. En effet, un grand centre d’exécution dispose des ressources, du personnel, de l’expertise et de la bande passante nécessaires pour traiter un volume de commandes beaucoup plus important qu’une infrastructure plus petite.

Un nombre croissant d’entreprises de commerce électronique se rendent compte que cette approche leur permettra de passer du statut de petite entreprise à celui d’entreprise en pleine expansion en leur déchargeant le travail fastidieux et en se concentrant sur les tâches qu’elles seules peuvent accomplir.

L’exécution par un tiers aide également les entreprises à gérer la saisonnalité et les périodes de ralentissement. Comme votre activité peut soudainement s’intensifier ou se ralentir, parfois de manière spectaculaire par rapport au volume prévu, le prestataire de logistique e-commerce peut vous aider à obtenir rapidement une augmentation de la demande en temps voulu. La gestion des stocks reste un élément essentiel de votre activité, auquel vous ne devez pas renoncer lorsque vous externalisez le traitement des commandes.

2. Top 3 de ses avantages

  • Proposer une livraison rapide 

En cette période de fêtes de fin d’année encore plus que d’habitude,  la vitesse de livraison est le facteur le plus déterminant pour décider d’effectuer un achat en ligne. De nos jours, les gens s’attendent souvent à ce que la livraison soit rapide, facile et peu coûteuse. Si vous ne pouvez pas suivre le rythme, votre entreprise en souffrira. 

Vous devez donc opter pour l’externalisation logistique. La rapidité et la commodité sont importantes pour la réputation de votre entreprise, car le nombre maximum de jours qu’un consommateur tolérera est de seulement quelques jours.

  • Nombre important de commandes

L’exécution en interne est gérable au lancement d’une entreprise, mais ce choix ne pourra être fait que temporairement. Plus vous allez avoir de commandes, moins vous pourrez gérer l’expédition des commandes et la satisfaction client pourra s’en ressentir. Il faut donc vous tourner vers l’externalisation logistique.

Le temps est la ressource la plus précieuse d’un propriétaire d’entreprise et, à ce titre, vous devez décider quelles tâches sont pratiques et utiles à déléguer. Si vous prévoyez de vous développer et que vous avez déjà du mal à trouver le temps de les réaliser, il peut être judicieux pour votre entreprise d’externaliser cette fonction.

Il en résulte un gain de temps et un gain financier, qui peuvent être directement réinvestis dans le développement de l’entreprise.

  • Gain de temps et d’espace

La gestion des stocks peut être un défi tant pour les petites entreprises qui gagnent du terrain que pour les grandes entreprises qui disposent déjà de leur propre entrepôt. Alors que les novices peuvent louer une unité de stockage pour pallier le problème d’un trop grand nombre de produits stockés chez eux, les grandes entreprises qui doivent sécuriser un entrepôt se heurteront à des difficultés financières, juridiques et logistiques.

Bien que l’option de la location d’un entrepôt soit possible, elle n’est peut-être pas la méthode la plus abordable ou la plus pratique si votre objectif est de poursuivre votre expansion. Le financement et l’exploitation d’un entrepôt est un engagement majeur qui exige une grande expertise logistique. Les prestataires de l’externalisation logistique vous déchargent de ce fardeau.