Aller au contenu

Référencement de site web : 9 bonnes pratiques

référencement de site web
Rate this post

Les meilleures pratiques en matière de référencement de site web sont un ensemble de tâches destinées à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Les meilleures pratiques courantes en matière d’optimisation des moteurs de recherche comprennent l’optimisation sur site, la recherche de mots clés et la création de liens vers un site.

En d’autres termes, il y a un million de choses que vous pouvez faire pour obtenir un meilleur classement dans Google. Mais il est important de commencer par les bases. Vous voulez vous assurer que votre site suit les meilleures pratiques actuelles en matière de référencement. Ensuite, une fois que vous avez mis en place vos bases, plongez dans des approches nouvelles.

Voici donc les 10 meilleures pratiques les plus importantes que vous devez connaître en 2020 :

référencement de site web

1.Ajoutez votre mot-clé principal dès le début de votre contenu

Ce n’est pas un secret pour personne qu’il faut utiliser votre mot-clé plusieurs fois sur votre page pour réussir un bon référencement de site web. Mais l’emplacement de votre mot-clé fait également une différence. Il faut le mentionner au moins une fois en haut de page, dans les 100 premiers mots. Google accorde plus de poids aux termes qui apparaissent en haut d’une page web.

2.Rédiger des titres, des descriptions et des contenus uniques

Éviter les contenus en double est l’une des meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche les plus importantes à garder à l’esprit. Google n’apprécie pas quand il trouve du contenu dupliqué ou quasi dupliqué sur un site. Cela s’applique à plusieurs éléments de votre site :

  • Les balises de titre
  • Balises de méta description
  • Pages de produits du commerce électronique
  • Pages de renvoi
  • Image alt texte
  • Pages des catégories

Pour résumer, le contenu d’une page de votre site doit être unique à 100 %. Sur un blog, cela est relativement facile, mais si vous gérez un site ecommerce, cela peut vite être plus délicat. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez combiner des pages ou utiliser la balise canonical

3. Optimisez votre balise de titre pour le référencement de site web

En ce qui concerne le référencement des pages, votre balise de titre est un élément déterminant. Il faut que vos titres soient d’une grande qualité. 

L’une de mes recommandations est de placer votre mot clé principal dans votre balise titre et au début. En effet, Google met plus l’accent sur les mots qui se trouvent en début de balise. Parfois, il n’est pas possible de le mettre au début. Pas de panique, vous pouvez le mettre le plus tôt possible. Il faut faire plaisir aux robots mais il ne faut pas oublier les utilisateurs. L’expérience utilisateur est très importante pour Google.

Les balises de titres doivent être intéressantes et convaincre les internautes à cliquer dessus.

4. Optimisez la vitesse de chargement de votre site

Google ne communique pas souvent sur les facteurs pris en compte pour un bon référencement de site web. Mais quand il le fait, il faut bien le prendre en compte. La vitesse de chargement d’un site est un autre des facteurs importants en SEO. Il doit se charger le plus rapidement possible et surtout sur les appareils mobiles. 

Utilisez PageSpeed Insights pour connaître votre vitesse de chargement. En plus, de vous dire si votre page est rapide ou lente, vous aurez droit à un rapport détaillé et des recommandations comme :

  • compresser les images
  • utiliser des thèmes légers
search engine optimization

5. Suivez vos résultats avec la Search console Google

La Search console est comme un tableau de bord en direct qui vous permet de savoir comment votre site se comporte dans les SERP. Je vous recommande d’utiliser 3 rapports en priorité :

  • Performance : vous saurez combien de personnes voient et cliquent sur votre site après avoir fait une recherche Google. Vous pouvez aussi voir les mots clés utilisés pour vous trouver.
  • Couverture :  il vous permet de savoir quelles pages de votre site ont été indexées. Pensez à corriger les éventuelles erreurs.
  • Améliorations : prêtez attention à la notion “facilité d’utilisation des téléphones portables ». Le mobile est devenu primordial pour le bien d’un site internet. Google y accorde de plus en plus d’importance.

6. Optimiser les images pour le référencement de site web

Des images optimisées peuvent aider des pages à être mieux classées dans les recherches. Le texte ALT est utilisé dans le classement sur Google. Nommez vos images avec des noms cohérents, par exemple fraise.jpg pour une image de fraise. Vous pouvez aussi y ajouter votre mot clé principal mais il faut qu’il corresponde à l’image. Cela est utile pour les moteurs de recherche mais aussi pour les personnes malvoyantes.

7. Les liens internes

C’est une pratique de référencement de site web très facile à utiliser. Il suffit de mettre le lien d’une page de votre site sur une autre page. Vous n’êtes pas obligé d’aller les liens à la suite des autres. Le mieux est d’inclure votre lien sur un texte d’ancrage qui contient votre mot clé principal dans votre contenu. Créez des liens vers des pages qui ont besoin d’avoir plus d’autorités sur Google.

8. Publier un contenu de qualité

La publication de contenus originaux et utiles pour l’internaute peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans Google.

Le fait est que ce que la plupart des gens considèrent comme un « contenu de haute qualité » a changé au cours des dernières années. Pour écrire un contenu de qualité, il faut y passer beaucoup de temps, la moyenne est de 3 heures pour un article. Il faut trouver du contenu unique, qui va intéresser la communauté et pour lequel vous avez fait des recherches, créer des infographies, choisi les images … Mai sle jeu en vaut la chandelle. Si vous publiez des choses intéressantes, il y a de grandes chances que vous soyez bien classé par Google.

9. Créer des backlinks vers votre site web

En 2020, les backlinks sont toujours aussi important. Ils sont étroitement  liés aux meilleurs classements sur Google. La meilleure façon d’augmenter le nombre de backlinks vers votre contenu est de proposer du contenu qui en vaut la peine. Plus votre contenu sera unique et intéressant, plus d’autres sites auront envie de renvoyer un lien vers votre page.