Aller au contenu

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Rate this post

Si vos efforts en référencement naturel sont trop long ou que vous n’y arrivez pas, vous pouvez envisager le référencement payant pour développer plus rapidement votre marque et votre clientèle. Alors que le SEO prend du temps, le marketing des moteurs de recherche (SEM) vous permet de gagner du temps et d’apparaître automatiquement devant des publics cibles qui recherchent activement des produits et services comme les vôtres.

référencement payant

Définition du référencement payant

Le référencement payant peut se définir par de la publicité sur les moteurs de recherche. Elle vous permet d’afficher directement vos annonces payantes parmi les résultats de recherche sur différents moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo.

Les annonceurs qui utilisent la publicité montrent leurs annonces aux utilisateurs qui recherchent activement des mots clés spécifiques, et ils paient à chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce. Ce type de publicité PPC est particulièrement efficace car les personnes qui effectuent des recherches ont tendance à révéler beaucoup de choses sur leurs intentions avec leur requête de recherche. Cette solution fonctionne très bien puisque l’internaute est déjà plus avancé dans le tunnel de conversion et a donc plus de chance de réaliser une action sur votre site.

Définition des annonces sur les moteurs de recherche

Sur Bing et Yahoo, les annonces des moteurs de recherche apparaissent généralement au-dessus, au-dessous ou à côté des résultats de la recherche organique. C’est l’une des principales différences entre Google et les autres moteurs de recherche, car Google n’affiche les annonces qu’au-dessus et au-dessous des résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, les annonces de recherche comprennent les éléments clés suivants :

  • Un titre, comportant des mots clés pertinents et accrocheurs, car c’est l’élément le plus important et le plus visible de l’annonce.
  • Une URL d’affichage, composée de votre domaine URL final et de champs de chemin d’accès, pour donner aux internautes une idée de l’endroit où ils atterriront une fois qu’ils auront cliqué . 
  • Des descriptions pour mettre en évidence les détails les plus importants de votre produit ou service, et persuader les utilisateurs de la nécessité de cliquer.

Les extensions d’annonce permettent à votre annonce de prendre plus de place dans la liste des résultats, ce qui augmente sa visibilité et vous permet de fournir plus d’informations sur votre produit ou service.

Sur Google, il existe un format d’annonce responsive. Il faut ajouter plusieurs titres et plusieurs descriptions. Ensuite, Google se charge de créer l’annonce idéale pour l’internaute.

Pour gagner le clic tant convoité, chaque composante doit être travailler et convaincre l’internaute de cliquer. Le clic doit être qualifié pour ne pas dépenser son budget de manière inutile.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant fonctionne selon un système d’enchères, dans lequel les annonceurs font des offres sur certains mots clés pertinents pour leur produit ou service. Il convient toutefois de mentionner que les enchères et les clics sont différents. Le fait que vous puissiez enchérir 1€ pour un mot-clé ne signifie pas que vous devrez payer 1€ pour chaque clic sur l’annonce.

La sélection des mots clés détermine les recherches qui affichent vos annonces, donc sans une recherche approfondie des mots clés pour identifier les termes les plus appropriés, vous pourriez potentiellement manquer votre public cible. Le choix des bons mots clés peut également faire en sorte que votre annonce soit mieux classée et moins coûteuse.

Si une offre CPC compétitive et des mots clés très ciblés sont importants, votre niveau de qualité joue également un rôle significatif dans votre classement SERP. Il comprend la qualité de vos annonces, de votre page de destination, de votre enchère et d’autres données élaborées par l’algorithme.

Les avantages d’une bonne stratégie de référencement payant

1. Une mise en œuvre rapide et facile

Même pour une personne débutante, créer une campagne publicitaire est relativement rapide et facile. Vous êtes guidé par la plateforme et cela reste très flexible et configurable. Vous pouvez modifier votre campagne de manière ponctuelle, vous pouvez donc adapter le contenu de votre site, vos mots clés et les dépenses publicitaires en fonction du retour de votre audience et des performances de votre campagne.

Il est aussi possible d’importer vos campagnes Google Ads existantes directement dans Bing Ads, de sorte qu’en quelques clics seulement, votre campagne est opérationnelle sans avoir à tout recréer.

2. Des utilisateurs intéressés

En tapant des mots clés sur le moteur de recherche, les internautes font part d’un besoin qu’ils doivent combler. Les annonces correspondent donc bien à la requête de l’internaute, vous touchez donc un public approprié. Les annonces du référencement payant sont considérées moins intrusives que les autres types d’annonces. Le fait de bien cibler son audience augmente considérablement les taux de conversion et le retour sur investissement.

3. Des résultats rapides

Vouloir bien se positionner sur une page de recherche grâce au référencement naturel est un processus long et qui demande beaucoup de travail pour voir les fruits de son travail. Cependant, en utilisant le référencement payant sur les SERP, les résultats sont visibles beaucoup plus rapidement.

4. Amélioration de la notoriété de la marque

La publicité sur les moteurs de recherche contribue également à accroître la notoriété de la marque. Plus votre publicité est bien classée, plus elle sera vue. Vos futurs prospects vont vous considérer de plus en plus comme une entreprise de confiance. Si vous avez mis en place une campagne de remarketing, vous pourrez recibler les internautes qui sont venus sur votre site. Ils continueront de voir votre marque même en dehors d’une page de recherche.

5. Mesurabilité et analyse approfondies

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing fournissent aux annonceurs des données en temps réel. Ils fournissent des rapports très détaillés pour décrypter au mieux les performances de votre campagne. Voici quelques métriques disponibles :

  • budget dépensé
  • total des impressions
  • coût par clic (CTR)
  • coût par clic (CPC)
  • taux d’impression en première position
  • Taux de conversion
  • Coût par conversion
  • Situation géographique des prospects
  • Quel type d’appareil utilisent-ils ?

Vous devez coupler ces informations avec celles de Google Analytics qui vous permettent de mieux connaître l’activité sur votre site.

Le référencement payant est un outil puissant pour donner de la visibilité à son site et trouver de nouveaux prospects. Même s’il est simple de l’utiliser, il vaut mieux faire appel à un spécialiste qui pourra optimiser au mieux votre campagne pour en tirer le plus de profit.