Aller au contenu

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes

Disruptive Advertising
Rate this post

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes

Chez Disruptive Advertising, nous croyons fermement au pouvoir de l’externalisation de votre marketing numérique. Nous sommes une agence de marketing numérique, donc ça va un peu avec le territoire.

Cela étant dit, nous savons aussi de première main que les agences de marketing ne conviennent pas à toutes les entreprises.

Mais dans quelle catégorie se situe votre entreprise ? Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Ou garder les choses en interne ? Il peut être difficile de répondre à cette question.

Normalement, pour répondre à cette question, nous aimons nous asseoir avec des clients potentiels et discuter des tenants et aboutissants de leur entreprise. Si l’externalisation de leur marketing numérique a un sens, nous le leur faisons savoir. Si ce n’est pas le cas, nous leur expliquerons pourquoi et nous essaierons de les orienter dans une direction plus efficace.

Après tout, il ne sert à personne de faire appel à une agence lorsque celle-ci n’est pas adaptée à votre entreprise.

Ce genre d’évaluation approfondie est un peu difficile à réaliser dans un article de blog, c’est pourquoi nous avons mis au point une autre solution : un petit questionnaire que vous pouvez utiliser pour déterminer si vous devez ou non externaliser votre marketing numérique. Ce quiz n’est pas un indicateur parfait, mais c’est un bon moyen de savoir ce dont votre entreprise a réellement besoin.

Une auto-évaluation rapide

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez en train d’externaliser votre marketing numérique et que vous soyez mécontent de vos résultats ou que vous fassiez les choses en interne et que vous vous demandiez si l’externalisation ne serait pas une meilleure solution.

Quoi qu’il en soit, ce quiz devrait vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Nous passerons un peu en revue les réponses et la notation, mais d’abord, passez en revue les questions suivantes et notez vos réponses :

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes

Avant de nous lancer dans la notation de vos résultats, parlons de chacune de ces questions et de leur importance. Après tout, obtenir un score ne signifie pas grand-chose si vous ne comprenez pas ce que votre score signifie réellement.

1. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour améliorer votre marketing en ligne ?

Que vous externalisiez votre marketing numérique ou que vous le gériez en interne, le marketing est un investissement – et pas seulement en termes de dépenses publicitaires.

Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de l’argent pour trouver les meilleurs moyens de commercialiser votre entreprise, votre marketing n’atteindra jamais vraiment son plein potentiel. Vous pouvez faire cet investissement en interne ou en faisant appel à une agence, mais c’est un investissement que vous devez faire si vous voulez obtenir un succès à long terme.

La question est de savoir combien vous êtes prêt à (ou capable de) investir.

Si vous ne pouvez vous permettre de dépenser que quelques centaines de dollars par mois pour tester et affiner votre marketing, l’externalisation n’est probablement pas la bonne solution. À ce prix-là, l’agence que vous engagerez ne fera pas beaucoup d’efforts sur votre compte ou n’aura pas beaucoup d’expertise à vous apporter.

Maintenant, il n’y a rien de mal à reconnaître que vous n’êtes pas en bonne position pour faire un investissement majeur dans l’amélioration de votre marketing en ce moment. Mais, si c’est le cas, il vaut mieux dépenser votre budget directement pour tester de nouvelles idées que d’engager une agence qui n’a ni le temps ni l’expertise pour vous aider réellement.

Si vous êtes prêt à investir de 500 à 1 500 dollars par mois en frais de gestion, vous obtiendrez davantage d’une agence, mais le rapport qualité-prix dépendra vraiment de la personne que vous engagerez. Si vous pouvez trouver une agence décente qui semble convenir à ce niveau de prix, cela vaut peut-être la peine d’essayer, mais si vous ne voyez pas de différence après quelques mois… vous devriez peut-être reconsidérer votre choix.

Cependant, dès que vous pouvez vous permettre de dépenser plus de 1 500 dollars par mois pour améliorer votre marketing, l’externalisation de votre marketing peut être une option vraiment convaincante à envisager.

Pour des frais de gestion de plus de 1 500 dollars par mois, une bonne agence engagera des ressources importantes pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte. Vous obtiendrez le temps et l’expertise dont votre entreprise a besoin pour obtenir de bons résultats et une bonne envergure, ce qui peut conduire à une croissance assez excitante.

Bien sûr, si vous pouvez vous permettre de dépenser encore plus pour améliorer votre marketing, vous obtiendrez encore plus de temps et d’attention de la part d’une bonne agence. Cela peut se traduire par une amélioration considérable de vos performances, et votre agence partenaire sera ravie d’accroître ses efforts en fonction de la croissance de votre entreprise.

2. Quel est votre bénéfice brut moyen par nouveau client ?

Même si vous êtes prêt à investir beaucoup pour améliorer votre marketing en ligne, vous n’avez peut-être pas autant de marge de manœuvre que vous le pensez. C’est pourquoi il est important d’examiner votre marge brute moyenne par nouveau client.

L’amélioration de votre marketing, que ce soit en investissant directement dans l’essai de nouvelles campagnes ou en payant pour une expertise extérieure, est une activité qui demande de l’argent. Souvent, cet argent ne se traduit pas immédiatement en ventes. Si vous ne réalisez pas suffisamment de bénéfices pour faire face au coût supplémentaire de l’externalisation de votre marketing, le recours à une agence n’est peut-être pas la bonne décision.

Faible profit par client

Pour vous montrer comment cela fonctionne, imaginons que vous vendiez des accessoires pour téléphones portables. La valeur moyenne de votre commande est de 28 dollars et il vous en coûte 10 dollars pour exécuter une commande, ce qui vous laisse environ 18 dollars de bénéfice net par vente. Compte tenu de votre coût actuel de 12 $ par vente, vous réalisez un bénéfice net de 8 $ pour chaque vente.

Vous voulez passer à l’étape suivante, alors vous envisagez d’engager une agence de marketing. Est-ce la bonne chose à faire ?

Pour répondre à cette question, examinons de plus près les chiffres. Si vous faites 28 000 dollars de ventes par mois, vous dépensez 12 000 dollars par mois en publicité. En moyenne, la plupart des agences facturent environ 20 % des dépenses publicitaires pour gérer ce type de budget marketing, ce qui revient à des frais de gestion de 2 400 $.

Si vous êtes prêt à faire ce genre d’investissement, une bonne agence peut faire beaucoup pour vous, mais il faudra du temps pour obtenir des résultats. Le problème, c’est que vous ne faites que 6 000 dollars de bénéfices par mois. L’externalisation de votre marketing va donc engloutir 40 % de vos bénéfices actuels.

Est-ce un investissement que vous êtes prêt à faire pendant plusieurs mois avant que les choses ne commencent vraiment à décoller ? Peut-être, peut-être pas. Tout dépend de vos objectifs et des sacrifices que vous pouvez raisonnablement faire pour les atteindre.

Profit élevé par client

En revanche, supposons que votre entreprise fasse des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation à titre commercial. Vous facturez en moyenne 2 800 $ par emploi et vous avez une marge bénéficiaire brute de 1 250 $. Votre coût par vente est d’environ 750 $, ce qui vous laisse 600 $ de bénéfice net par installation.

Avec 10 ventes par mois, vous réalisez les mêmes 28 000 dollars de ventes par mois que le secteur de la téléphonie mobile, mais vous ne dépensez que 7 500 dollars en publicité pour faire 6 000 dollars de bénéfices.

Des frais de gestion de 20 % pour 7 500 $ de dépenses publicitaires s’élèvent à 1 500 $ par mois, ce qui vous met dans une position idéale pour engager une agence. Mais cette fois-ci, l’externalisation de votre marketing numérique pour vous permettre d’évoluer ne vous coûtera que 25 % de vos bénéfices mensuels (contre 40 % pour le secteur des accessoires de téléphone).

Il y a de fortes chances que ce soit un investissement beaucoup plus facile à réaliser.

Il s’agit évidemment de scénarios grossièrement simplifiés, mais ils montrent comment le bénéfice par client peut influencer votre décision d’externaliser ou de gérer les choses en interne. Le chiffre d’affaires total et le bénéfice mensuel net étaient identiques pour ces deux activités, mais comme le bénéfice brut par client était beaucoup plus élevé pour l’activité CVC, le recours à une agence était une option beaucoup plus abordable.

Plus la valeur à vie de vos ventes est élevée, plus vous pouvez justifier des dépenses de marketing pour les obtenir, et plus une agence de marketing en ligne peut vous faire du bien. Une bonne agence peut tirer parti de la valeur attendue de vos ventes pour améliorer le marketing et générer plus de clients à l’avenir.

3. Quelle est la part de votre activité provenant de nouveaux clients par rapport aux clients existants ?

Plus votre taux de rotation est élevé, plus votre marketing doit être bon.

Par exemple, si vous fabriquez des diamants de qualité industrielle, il y a de fortes chances que seules quelques entreprises cherchent à acheter ce que vous vendez (et vous avez probablement déjà établi des relations avec toutes ces entreprises). Un marketing supplémentaire ne vous fera pas beaucoup de bien à ce stade, et vous n’aurez donc peut-être pas beaucoup à gagner en engageant une agence.

En revanche, si vous fabriquez des bagues de fiançailles en diamant, vos clients (espérons-le !) n’auront qu’à en acheter une au cours de leur vie. Vous devez constamment attirer de nouveaux célibataires afin d’éviter que votre entreprise ne fasse faillite. Dans ce cas, l’expertise d’une agence de marketing peut être absolument essentielle au succès de votre entreprise.

4. Comprenez-vous bien les nuances de la (des) plate-forme(s) publicitaire(s) en ligne que vous utilisez ?

Je viens de mentionner que si le marketing est important pour votre entreprise, l’expertise d’une agence peut être utile. C’est-à-dire… à moins que vous ne disposiez déjà de cette expertise.

Si vous menez déjà des campagnes qui méritent d’être étudiées, vous n’obtiendrez peut-être pas une tonne de valeur ajoutée en externalisant votre marketing numérique. Il peut y avoir d’autres raisons d’externaliser – comme de libérer votre temps pour vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes – mais si vous êtes déjà un expert de votre ou vos plateformes de marketing, vous n’obtiendrez peut-être pas une tonne d’informations supplémentaires de la part d’une agence.

D’un autre côté, si vous n’êtes pas particulièrement doué pour une plateforme particulière ou si vous ne connaissez pas bien cette plateforme, une bonne agence peut faire toute la différence. Pour améliorer encore les choses, l’externalisation de votre marketing numérique peut en fait être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur les différentes plateformes.

Une agence qui sait bien communiquer peut vous aider à comprendre pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Votre agence peut vous apprendre à gérer votre site et vos comptes avec succès, si vous souhaitez le faire à l’avenir.

5. Combien d’experts en publicité en ligne employez-vous actuellement ?

Une grande partie du développement de l’expertise consiste à constituer une équipe d’experts. Le marketing en ligne est un domaine suffisamment vaste pour qu’il soit extrêmement difficile pour une seule personne de maîtriser tous les aspects de la publicité numérique.

Cela signifie que pour réussir dans l’environnement concurrentiel actuel du marketing en ligne, vous avez probablement besoin d’une équipe de spécialistes du marketing en ligne.

Il y a deux façons d’acquérir cette équipe : les embaucher en interne ou faire appel à une agence.

Le fait de disposer de spécialistes en interne présente des avantages certains. Une bonne agence fera de son mieux pour se familiariser avec votre secteur, votre vision et vos priorités, mais il peut être difficile de battre les connaissances qui viennent de l’intérieur.

Cela dit, il y a aussi des inconvénients à engager vos propres experts en marketing.

Tout d’abord, la plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas besoin d’un designer à plein temps, d’un expert en recherche rémunéré à plein temps, d’un responsable dédié aux médias sociaux, d’un spécialiste du marketing des médias sociaux rémunéré, d’un développeur web, d’un rédacteur publicitaire et d’un spécialiste de l’automatisation du courrier électronique. Elles ont besoin de tous ces éléments, mais elles ne peuvent pas se permettre d’engager quelqu’un pour chacun de ces rôles.

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver de vrais experts qui ne veulent travailler que quelques heures par semaine.

Les agences sont toutefois en mesure de donner à une équipe d’experts dans divers domaines un emploi à plein temps, car chaque expert en marketing travaille sur plusieurs comptes. En outre, le roulement des spécialistes en marketing établis dans les agences tend à être moins important et même lorsqu’un membre d’une équipe part, les autres sont là pour le remplacer.

Les très grandes entreprises trouveront toutefois ces problèmes moins troublants. Ainsi, si vous avez suffisamment de besoins et de ressources pour engager à plein temps votre propre équipe de spécialistes en marketing, il est peu probable que le passage à une agence ajoute beaucoup à vos efforts en ligne.

6. Quel est le taux de conversion actuel sur votre site web ?

Quel pourcentage des personnes qui visitent votre site finissent par se « convertir » d’une manière ou d’une autre (en achetant, en téléphonant, en ouvrant un chat, en donnant leurs coordonnées, en remplissant un formulaire, etc. 5% ? 10% ?

Si vous vous sentez dans la catégorie très élevée (8 % ou plus), vous pouvez vérifier vos calculs…

…l’a vérifiée ? Eh bien, félicitations ! Vous êtes peut-être dans les 10 % des entreprises les plus importantes de votre secteur !

Avec un taux de conversion aussi élevé, vous avez peut-être déjà déchiffré le code de commercialisation de votre entreprise. Il est possible que le fait de travailler avec une agence augmente encore plus votre succès, mais vous avez déjà bien géré les choses et vous devriez être fier de vous.

Si votre taux de conversion se situe entre 1 et 8 %, la collaboration avec une agence sera probablement utile (et peut-être même essentielle).

Si votre taux de conversion est inférieur à 1 %, vous avez peut-être de la chance d’être encore en activité. Quoi que vous essayiez, cela ne fonctionne pas et vous avez besoin d’une aide extérieure si vous voulez que votre marketing en ligne commence à produire une réelle valeur.

Se noter soi-même

Eh bien, c’est la fin du quiz ! Que pensez-vous de vos réponses ? Il y a de fortes chances que certaines questions indiquent que vous vous en sortirez bien par vous-même et que d’autres indiquent qu’une agence vous serait utile.

Comme je l’ai dit au début, ce choix peut être compliqué à faire. Aucun facteur ne permet à lui seul de cerner les besoins de votre entreprise, alors totalisons votre score pour avoir une vue d’ensemble :

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes

0-9 Points

Vous devriez probablement externaliser votre marketing numérique immédiatement. Votre entreprise a probablement un grand potentiel inexploité et vous êtes bien placé pour tirer profit de l’embauche d’une agence.

10-26 Points

L’externalisation de votre marketing numérique vous sera presque certainement utile. Les efforts de marketing précédents n’ont probablement pas donné les résultats escomptés et une aide extérieure peut vous aider à accroître votre visibilité et votre rentabilité.

27-47 points

Une agence pourrait vous être utile. Vous avez peut-être des ressources limitées en matière de marketing, mais vous avez déjà trouvé une solution. Une relation à long terme avec une agence sera probablement bénéfique, mais vous pourriez aussi envisager un accord de « mentorat » plus court pour vous aider à vous préparer à gérer les choses par vous-même.

48-60 Points

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une agence de marketing en ligne pour le moment. Soit certains aspects de votre activité rendent le marketing en ligne peu pratique, soit vous disposez déjà des ressources nécessaires pour vous en charger vous-même. Cela dit, si vous souhaitez avoir un autre point de vue, vous pouvez rencontrer un représentant de l’agence si vous pensez que certains aspects de votre marketing ne sont pas encore sûrs.

Externaliser…ou ne pas externaliser

Il est évident que la situation de chaque entreprise est différente et ce quiz n’est pas un indicateur parfait pour savoir si votre entreprise a besoin d’une agence ou non. Toutefois, il devrait vous permettre de savoir si l’externalisation de votre marketing numérique convient ou non à votre entreprise.

Au minimum, nous espérons que cet exercice vous a donné beaucoup à apprendre. La décision d’externaliser ou non votre marketing numérique est une décision importante et il est important de choisir le bon chemin au bon moment.

Bien entendu, si vous souhaitez une analyse plus approfondie et personnalisée, nous serons heureux d’examiner votre entreprise et de vous faire part de nos recommandations. Faites-le nous savoir ici ou dans les commentaires !

Quel est le score de votre entreprise ? Que pensez-vous de ce quiz ? Êtes-vous d’accord avec notre approche pour déterminer si vous devez ou non externaliser votre marketing numérique ? Laissez vos commentaires dans les commentaires ci-dessous.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes

Au cours de sa carrière, Aden a développé et commercialisé des millions de dollars de produits à succès. Il reste éveillé la nuit pour trouver de nouvelles tactiques de marketing et améliore constamment le jeu de marketing interne de Disruptive. Il adore écrire, danser et détruire des écrans d’ordinateur en armure médiévale.

Devriez-vous externaliser votre marketing numérique ? Un quiz de 5 minutes