Aller au contenu

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Disruptive Advertising
Rate this post

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Êtes-vous prêt à développer votre entreprise à l’échelle internationale ?

Lorsque votre entreprise commencera à se développer, vous aurez sans doute des questions sans fin pour chaque variable qui fait tourner les roues. Comment vais-je dimensionner mon produit ? Comment vais-je trouver plus de clients ? Dois-je vendre dans d’autres pays ou élargir ma clientèle pour une entreprise plus locale ? Ce que vous évaluez réellement, c’est la manière dont vous allez développer votre activité de commerce électronique.

Peut-être que dans le passé, vous avez été capable de tout gérer. La recherche de produits, les tests, les commandes de fournitures, la création de listes et les taxes vous occupaient, mais avec quelques nuits tardives et des week-ends manqués, vous pouviez encore tout gérer. Cependant, la mise à l’échelle ne se limite pas à trouver plus d’heures dans la journée, et une mise à l’échelle efficace ne se limite pas à engager quelqu’un pour reprendre ce que vous faisiez auparavant. Pour que le changement d’échelle se fasse correctement, il faut un plan et trouver des moyens de gérer les activités quotidiennes plus rapidement que jamais.

À quoi ressemble la « planification à l’échelle » et quels types d’opérations commerciales devriez-vous tenter de rationaliser en premier lieu ? Vous pouvez trouver des moyens de rationaliser à peu près tous les aspects de votre entreprise, mais il est souvent plus facile de commencer là où d’autres peuvent offrir leur expertise. Compter sur une entreprise spécialisée dans des domaines tels que le transport maritime, la traduction de langues étrangères, le change de devises étrangères et les opérations bancaires accélérera vos opérations commerciales et vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit que si vous engagiez et formiez vous-même quelqu’un. Pour prendre une décision éclairée et trouver la société qui convient à votre entreprise, vous devez avoir une connaissance de base de chacun de ces univers.

Dans cet article de blog, nous vous présenterons les connaissances de base nécessaires pour développer une activité internationale de commerce électronique en pleine expansion.

Expédition

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Souvent, vous pouvez trouver une société qui s’en chargera pour vous, mais si vous ne connaissez pas les différents types de transport maritime international et le jargon qui y est associé, il est possible que vous fassiez un trou dans vos bénéfices.

Commençons par examiner toutes les étapes nécessaires pour qu’un produit passe de son fabricant dans un autre pays à votre porte (ou à un entrepôt) :

  1. Le fabricant a préparé votre produit pour l’enlèvement.
  2. Le produit est chargé sur un véhicule pour être transporté vers un port (aérien ou maritime).
  3. Le produit est déposé au port
  4. Les formalités d’exportation et de douane pour le pays étranger que votre produit quitte doivent être traitées et les droits payés.
  5. Le produit est chargé dans un avion ou un bateau et déposé dans un port de réception.
  6. Les formalités d’importation et les douanes du pays dans lequel votre produit entre doivent être traitées, et les droits doivent être payés.
  7. Le produit est chargé dans un véhicule pour être transporté jusqu’à vous.

Il est possible que les transporteurs prennent des mesures supplémentaires pour améliorer leur propre efficacité commerciale, mais à un niveau élevé, ce sont les mesures dont vous devez être conscient.

Voyons un peu la terminologie de l’industrie du transport maritime pour éclairer davantage le processus ci-dessus :

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Ce qui précède couvre la plupart des éléments de base que vous devrez connaître, alors que diriez-vous de recommandations ? Comment pouvez-vous utiliser les connaissances ci-dessus pour rationaliser vos opérations de transport maritime et développer vos activités internationales ? Comme mentionné ci-dessus, vous devez laisser autant que possible aux experts. Cherchez un transitaire qui peut vous proposer le DDP pour vous faire gagner le plus de temps possible, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la recherche et la vente de produits. Vos économies réelles proviendront de la manière dont vous faites livrer le produit.

Pour un nouveau produit que vous souhaitez tester sur une plateforme de commerce électronique, vous ne commanderez probablement que quelques unités. Le véritable objectif est d’obtenir une inscription le plus rapidement possible. Le lancement d’un nouveau produit doit être considéré davantage comme une dépense commerciale et non comme une source de revenus. Faites appel à un service de fret aérien DDP pour une livraison rapide (souvent 3 à 5 jours) et un travail minimal de votre côté afin de pouvoir afficher le produit immédiatement. Une fois que vous savez si vous voulez ou non faire avancer le produit, trouvez un transitaire qui peut vous donner un DDP de fret maritime en fonction de la taille de votre commande. Les entreprises les plus courantes sont en fait celles que vous connaissez peut-être : DHL, FedEx et UPS. Le choix entre FCL ou LCL dépend beaucoup de la nature de votre produit, mais en règle générale, utilisez LCL, sauf si vous commandez 5 000 à 100 000 unités ou plus d’un produit. Là encore, votre transitaire peut vous fournir des conseils d’expert à ce sujet.

Marchés étrangers

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Une fois que vous savez comment vous allez faire passer les produits du point A au point B (et éventuellement au point C si vous vendez à l’international), vous devrez modifier votre marketing et vos listes pour vous assurer que le produit est à la hauteur de son potentiel. Il n’est pas surprenant que les listes destinées au public américain ne soient pas aussi performantes dans d’autres pays. Au-delà du marketing, il peut y avoir des règles et des réglementations auxquelles vous devez également prêter attention. Les principaux facteurs dont vous devez tenir compte au cours de votre expansion sont les suivants

  1. Traductions et listes en langues étrangères
  2. Création et gestion d’entreprises internationales
  3. Règles et réglementations nationales en matière de produits et de commercialisation

Tout comme pour le transport maritime, vous ne devez pas seulement gérer ces opérations commerciales, mais les aborder de manière évolutive.

Les opérations en langues étrangères sont l’un des principaux obstacles perçus par de nombreuses personnes lorsqu’elles développent leurs activités de commerce électronique. Pour simplifier, faites appel à un service de traduction spécialisé ou à un partenaire qui traduira votre annonce pour vous. Il existe de nombreux outils automatisés, de Google Translate aux outils intégrés d’autres sites, mais aucun d’entre eux n’est susceptible de faire sortir votre annonce du lot. Vous ne voulez pas nécessairement une traduction 1:1 de votre langue principale vers celle qui correspond à votre marché étranger. Si vous pensez aux achats en ligne que vous avez effectués vous-même, il n’est peut-être pas évident de savoir quelles listes de produits ont fait appel à un service de traduction professionnel (par rapport aux descriptions rédigées par un locuteur natif), mais il est très évident de savoir quand une traduction automatique a été utilisée. Le problème provient des différences de grammaire et de flux de conversation entre les langues. Un expert en traduction qui parle couramment comprendra vos messages, le ton recherché et la manière dont il doit être transmis dans la langue étrangère.

Lorsque vous commencerez à opérer à l’international, vous ne pourrez probablement pas vendre sous votre entité commerciale actuelle. Exploiter une entreprise internationale peut ressembler beaucoup à exploiter deux entreprises distinctes. Les spécificités varient d’un pays à l’autre, mais à un niveau élevé, vous devrez vous préparer :

  1. Création d’une nouvelle entreprise individuelle ou d’une SARL dans ce pays
  2. Obtenir un numéro d’identification fiscale dans ce pays (appelé de différentes façons selon le pays dans lequel vous vendez)
  3. Se préparer à payer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans l’UE ou toute autre taxe que le pays impose aux entreprises
  4. Mise en place d’une adresse d’expédition et de retour dans ce pays
  5. Ajustement de votre ou de vos listes pour tenir compte des règles et réglementations de commercialisation de ce pays
  6. Évaluer votre service à la clientèle et vos politiques de contrôle de la qualité pour vous assurer que vous respectez les normes de la législation de ce pays en matière de protection des consommateurs

Vous pourrez trouver de nombreux prestataires de services qui pourront vous guider ou prendre en charge la plupart des étapes ci-dessus, mais si vous prévoyez de vous attaquer à un problème par vous-même, c’est peut-être l’un des domaines à étudier. La principale différence entre la création de votre entreprise et la gestion d’autres opérations commerciales réside dans le fait que nombre de ces tâches ne doivent être effectuées qu’une seule fois par pays. L’exception est la fiscalité, que vous devrez effectuer au moins une fois par an, et qui présente la complexité supplémentaire de varier d’un pays à l’autre. Pour les entreprises du monde entier, PingPong propose des experts pour vous aider à gérer un compte multidevise gratuit.

Monnaie étrangère

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Enfin, lorsque vous opérez dans un autre pays, vous allez sans doute travailler avec des devises différentes. Si vous ne faites pas attention, la gestion de devises différentes dans vos transactions commerciales peut réduire inutilement votre marge bénéficiaire. Vous devrez payer des frais et un taux de conversion chaque fois que vous passerez d’une devise à une autre, et vous voulez minimiser l’impact que cela aura.

Mais les devises étrangères ne doivent pas forcément faire peur, surtout avec l’aide du PingPong. PingPong gère les conversions de devises pour vous, ce qui facilite les paiements transfrontaliers. En tant que partenaire de confiance pour les paiements, PingPong aide les vendeurs des marchés en ligne à conserver une plus grande part de leurs bénéfices durement gagnés. Ouvrez un compte chez PingPong dès aujourd’hui et laissez vos soucis de conversion de devises appartenir au passé.

Néanmoins, il y a quelques points à surveiller en particulier lorsqu’il s’agit de devises étrangères (FX) :

  1. Évaluer les différents services de conversion
  2. Éviter les doubles frais de conversion

Vous voulez déplacer l’argent le moins possible lorsque vous traitez des devises étrangères. Bien entendu, vous voudrez à un moment donné convertir vos gains dans une monnaie que vous pouvez utiliser, mais n’oubliez pas que vous devrez payer des impôts. Des frais de double conversion se produisent lorsque vous convertissez trop d’argent lors du transfert initial et que vous devez en déplacer une partie pour payer vos impôts. PingPong évite ce problème en vous aidant à gérer votre argent en un seul endroit sans avoir besoin de conversions inutiles.

  1. Trouver un partenaire avec des experts internes
  2. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un service partenaire est qu’il se spécialise dans le domaine d’activité dans lequel il vous soutient. Le fait de disposer de spécialistes internes de la TVA et de la fiscalité ou d’une expérience dans la gestion des devises vous évitera de devoir passer du temps à faire des recherches et à opérer par vous-même.

Résumé : Il y a beaucoup de variables différentes à prendre en compte lorsque vous cherchez à créer une entreprise internationale de commerce électronique. Vous n’aurez pas le temps de gérer votre entreprise et de vous développer sans augmenter vos activités commerciales. Le meilleur point de départ est de trouver des partenaires commerciaux ou des prestataires de services qui ont déjà une expérience de ces aspects de l’activité. Gérer quelque chose que vous ne connaissez pas sera toujours plus lent que de se concentrer sur vos points forts, alors assurez-vous d’utiliser également les points forts des autres.

Ce poste est en collaboration avec l’un de nos partenaires de l’agence, PingPong. Avoir un partenaire à vos côtés vous permet d’avancer en toute confiance tandis que votre entreprise passe d’une activité locale à une activité mondiale. PingPong offre une gamme complète de services pour vous aider à gérer le change, les paiements aux fournisseurs, le règlement des obligations fiscales à l’étranger, et bien plus encore. Créez votre compte gratuit avec PingPong dès aujourd’hui et commencez votre expansion internationale.

Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international

Saunder est passionné par la croissance des marques par le biais du marketing numérique, et l’a fait pour les entreprises en démarrage du Fortune 500. C’est une légende dans son esprit, et il est obsédé par sa famille (femme + petite fille), le football et les frites de patate douce.

Développer votre entreprise pour le commerce électronique international