Aller au contenu

Comment inverser les liens de votre concurrent

Mots-clés de la Longue Traîne
Rate this post

Pourquoi la concurrence me dépasse-t-elle ?

C’est une question courante que j’entends tout le temps lorsque je consulte les marques et les propriétaires de sites web. Ils passent tellement de temps à produire du contenu et à donner la priorité à leur référencement sur les pages, et pourtant ils sont toujours dépassés par leurs concurrents directs. Comment cela est-il possible ?

L’algorithme de Google ne se limite pas à vos efforts de référencement sur la page. Les liens retour jouent également un rôle majeur dans votre classement.

Certains d’entre vous le savent déjà, alors vous avez travaillé dur sur votre stratégie de création de liens. Mais cela n’a pas suffi à vous propulser au sommet du classement.

Si ce scénario vous semble familier, il est temps de faire de la rétro-ingénierie sur les liens de vos concurrents.

Ce processus vous aidera à comprendre pourquoi d’autres sites web sont mieux classés que le vôtre. Il y a de fortes chances que cela soit dû à leur profil de liens.

Une fois que vous êtes en mesure de voir d’où viennent leurs liens, vous pouvez prendre des mesures pour obtenir des liens sur ces mêmes sites et éventuellement les voler à vos concurrents.

Je sais que des termes tels que « ingénierie inverse » et « backlinks » peuvent sembler complexes ou intimidants pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais fait cela auparavant. Mais ce n’est vraiment pas si compliqué. Il suffit de suivre les étapes que j’ai décrites dans ce guide et vous serez en route pour un poste plus important.

Effectuer une recherche par mots-clés

Avant toute chose, vous devez prendre le temps d’identifier les mots-clés pour lesquels vous vous battez. Pour obtenir un véritable avantage concurrentiel, vous devrez créer une longue liste de mots et de phrases.

Je ne veux pas passer trop de temps ici à expliquer comment trouver les bons mots-clés.

Vous pouvez vous référer à mon guide complet sur la recherche par mots-clés pour une analyse plus approfondie de ce processus.

Cependant, je dirai ceci : donnez la priorité aux mots-clés à longue queue.

Mots-clés de la Longue Traîne

Les mots-clés à longue queue sont responsables de 70 % de toutes les recherches sur Internet. Ces mots-clés ont également des taux de conversion plus élevés.

Par exemple, il est préférable que vous vous concentriez sur des mots-clés comme « marketing de contenu pour les petites entreprises » plutôt que sur le seul « marketing ».

La raison pour laquelle vous devez d’abord faire une recherche par mots clés est que vous allez utiliser ces termes de recherche pour identifier vos concurrents dans l’étape suivante. La concurrence pour un mot singulier comme « marketing » est une bataille que vous ne voulez pas mener.

Il existe de nombreux outils, ressources et guides pour la recherche de mots-clés. Mais voici un conseil rapide que vous pouvez facilement utiliser.

Tapez votre mot-clé à longue queue dans Google, et faites défiler la page vers le bas pour voir les recherches connexes.

Recherches liées à Google

Vous pouvez tirer parti de ces recherches connexes à votre avantage pendant que nous continuons également. C’est un raccourci que je prends tout le temps.

Identifiez vos concurrents

Maintenant que votre recherche de mots-clés est terminée, vous devez déterminer avec qui exactement vous êtes en concurrence. Les réponses peuvent vous surprendre.

Trop souvent, je consulte des entreprises qui me disent qui sont leurs concurrents lorsque nous commençons à travailler ensemble. Mais une fois que je commence à faire mes propres recherches, je découvre qu’elles sont en fait en concurrence avec des entreprises complètement différentes.

Supposons que vous ayez un magasin de bicyclettes en briques et en mortier dans une petite ville. S’il y a un autre magasin de vélos en face, il est assez évident qu’il s’agit de votre concurrent. Cependant, lorsque vous faites des affaires en ligne, ce n’est pas toujours aussi simple.

Alors, allez sur Google et commencez à chercher les mots-clés à longue queue que nous avons identifiés précédemment.

Exemple de recherche sur Google

Pour cet exemple, j’ai choisi comme mot clé « marketing de contenu pour les petites entreprises ». Passez sur les publicités et éliminez les sites web comme Wikipédia.

Si vous vendez des produits physiques, je passerais aussi sur les grandes marques comme Walmart ou Amazon. Êtes-vous en concurrence avec elles ? Bien sûr, mais vous ne pourrez pas utiliser leurs liens de retour pour les surclasser. Ce n’est tout simplement pas réaliste.

Faites défiler les résultats restants. Je vous recommande de créer une feuille de calcul dans laquelle vous pouvez simplement lister les URL de vos concurrents. C’est la meilleure façon de rester organisé.

Passez en revue les 10-20 meilleurs résultats. Ensuite, poursuivez ce processus pour tous les mots clés et les termes de recherche associés.

Ensuite, éliminez les doublons de votre feuille de calcul, mais mettez une étoile à côté des sites classés pour plusieurs mots-clés. Ces marques seront certainement une priorité lorsque viendra le temps d’analyser leurs profils de liens.

C’est un processus très efficace, mais il nécessite un certain travail manuel de votre part. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent utiliser la technologie à leur avantage, vous pouvez utiliser un logiciel comme SimilarWeb pour vous aider.

Ils disposent d’une large gamme d’outils qui peuvent être utilisés pour analyser votre concurrence. L’identification des concurrents est l’une de ces fonctionnalités.

Analyser les profils des liens avec les concurrents

Vous disposez donc d’une liste de vos principaux concurrents en fonction des résultats de votre recherche par mot-clé. Vous devez prendre ces sites web et analyser leurs profils de liens.

Vous allez devoir utiliser un logiciel pour vous aider à le faire. Il existe de nombreux outils disponibles en ligne, mais l’un de mes préférés est SEMrush.

J’aime ce logiciel parce qu’il est extrêmement polyvalent. Cela dit, vous devrez payer pour utiliser leurs outils. Si vous êtes facturé sur une base annuelle, les plans commencent à 83 dollars par mois.

Cependant, vous pouvez créer un compte gratuit et analyser 10 sites gratuitement chaque mois.

Commencez par utiliser l’outil « Backlink Gap ».

Outil d'évaluation des lacunes

Dans le menu de votre tableau de bord, sur la gauche de l’écran, cherchez l’option « Analyse des écarts ». L’outil « Backlink Gap » se trouve ici.

Maintenant, vous allez vouloir mettre les noms de domaine de vos concurrents. Je l’ai souligné dans la capture d’écran ci-dessus, en haut de l’écran.

Tout ce que j’ai fait, c’est de mettre les cinq sites web que nous avons vus dans les résultats de recherche Google de tout à l’heure.

L’un des principaux avantages de cet outil est que vous pouvez voir les liens de retour que vos concurrents ont en commun.

Liste des domaines de référence

Vous pouvez organiser et filtrer les résultats comme vous le souhaitez. Dans cet exemple, j’ai le tableau organisé par le score d’autorité des domaines de référence.

Lorsqu’il s’agit d’établir un profil de lien fort, il est extrêmement important de donner la priorité aux sites web ayant un score d’autorité élevé. Pour plus d’informations sur ce concept, consultez mon guide sur la manière d’évaluer le potentiel de classement d’un lien.

Le graphique me montre que ces cinq concurrents ont tous des liens de retour sur GoDaddy.com. Comme GoDaddy a un score d’autorité élevé, ce serait certainement un site web que j’ajouterais à ma liste.

Il existe des tonnes d’autres façons d’organiser et d’analyser ces données. Vous pouvez ventiler les résultats des trois derniers mois, de l’année passée ou de tous les temps pour avoir une meilleure idée. Triez chaque colonne individuellement pour voir les sites qui fournissent le plus de liens vers chaque concurrent également.

L’utilisation de l’outil d’analyse des lacunes de SEMrush ne fait qu’effleurer la surface en termes de ce qu’ils offrent. Vous pouvez analyser les profils de liens de chaque concurrent individuellement.

Liens avec les concurrents

Reportez-vous au menu du tableau de bord sur le côté gauche de votre écran. Cliquez sur « Analyse du domaine » et ensuite sur l’option « Liens de retour » pour obtenir le rapport complet.

Pour cet exemple, j’ai utilisé infusionsoft.com, qui était l’un des sites de notre liste dans les résultats de Google.

Voici un aperçu général de leur profil de lien. Vous pouvez voir des choses comme le nombre total de liens de retour, les domaines de référence, les adresses IP de référence, les types de liens de retour et le pourcentage de liens suivis par rapport aux liens non suivis.

Si vous continuez à faire défiler le rapport, vous verrez une analyse encore plus approfondie des rétroliens.

Liens indirects

Ce rapport vous montre chaque backlink individuel.

Il y a tant d’informations précieuses pour vous ici. Triez-les par score de page, score de confiance, et la date d’affichage du lien retour sur le domaine de référence. Il vous indique même le texte d’ancrage utilisé pour le backlink.

Si vous cliquez sur les flèches à côté de l’URL de la page source, vous serez directement dirigé vers la page où ce lien est affiché.

Profitez pleinement de tous les filtres avancés pour vous aider. Vous pourrez l’utiliser pour déterminer si ces domaines de référence valent la peine d’être exploités pour vos propres liens de retour.

En plus de SEMrush, vous pouvez également utiliser des outils comme Ahrefs et Majestic pour analyser les profils de liens des concurrents.

Construisez vos propres liens

Après avoir analysé les profils de liens de vos concurrents, vous devez disposer d’une liste de sites web potentiels sur lesquels vous souhaitez créer des liens de retour.

Il ne vous reste plus qu’à trouver comment obtenir vos liens sur ces sites.

Encore une fois, c’est une autre raison pour laquelle vous devriez prendre des notes sur un tableur. Tous les liens et domaines de référence ne seront pas identiques. Vous pourriez donc avoir des notes qui ressemblent à ceci :

  • Site web A – Page de ressources
  • Site web B – Blogs
  • Site web C – Infographie
  • Site web D – Étude de cas

Vous voudrez également trouver les contacts appropriés sur chaque site web. Il vous suffit ensuite de leur envoyer un courriel avec votre présentation.

Pour quelque chose comme la construction de liens à partir de pages de ressources, ce sera un processus assez simple.

Cela peut être un peu plus complexe si vous voulez voler les liens de retour de votre concurrent. Voici un exemple pour vous montrer ce que je veux dire.

Disons que lors de l’analyse de votre profil de liens, vous avez appris qu’un de vos concurrents a des dizaines de liens retour sur un site web particulier. Tous ces liens ont été utilisés pour quelque chose de similaire, comme une référence à une statistique dans un article de blog.

Mais vous avez appris que l’étude date d’il y a quelques années. Vous pouvez vous rendre sur ce site web et envoyer un courriel en disant quelque chose de ce genre :

Hé ! Je viens de lire votre article de blog intitulé « XYZ » et je l’ai adoré. Je l’ai trouvé extrêmement instructif. Mais j’ai remarqué que certaines de vos statistiques sont dépassées. En fait, j’ai mené une étude récente dont les résultats ont été mis à jour. [link to your page]

Je pense que cela ajoutera de la valeur à votre blog, alors n’hésitez pas à l’utiliser comme ressource. Je vous demande simplement de créer un lien vers mon site en tant que source.

Comme vous pouvez le constater par le choix des mots et le ton de ce message, il ne s’agit pas d’appeler les concurrents par leur nom ou de demander la suppression du lien. C’est juste implicite.

Vos messages varieront en fonction du type de contenu que vous présentez. Il est également possible de figurer sur ces sites web sans voler les liens de vos concurrents. Mais cela dit, c’est toujours un bonus supplémentaire si vous pouvez faire ajouter un lien alors qu’ils en retirent un simultanément.

Conclusion

Si vous avez du mal à surpasser vos concurrents, vous pouvez utiliser la rétro-ingénierie pour créer des liens de retour qui ont fait leurs preuves.

Avant d’y parvenir, vous devrez effectuer une recherche par mots clés pour identifier plus facilement vos concurrents.

Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel pour analyser les profils de liens de vos concurrents.

Il suffit de prendre cette recherche et de l’utiliser pour créer des liens de retour sur ces mêmes sites. Si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez même faire remplacer les liens de votre concurrent par un des vôtres.

Je recommande vivement d’ajouter ce processus à votre stratégie de création de liens.