Aller au contenu

Comment creuser pour trouver l’or des liens avec la récupération des liens

Tableau de Backlinko
Rate this post

Il n’est pas facile de créer des liens.

Je vous ai montré plusieurs méthodes différentes pour obtenir des liens de retour, comme la création de liens à partir de pages de ressources ou la façon de créer des actifs pouvant être liés, et bien d’autres choses encore. Mais toutes ces tactiques exigent encore beaucoup de travail et d’efforts de votre part.

Une fois que vos efforts ont abouti à des liens, il peut être extrêmement décevant et frustrant que certains de ces liens disparaissent.

Parfois, cela arrive à cause d’une modification que vous avez apportée à votre site. D’autres fois, la perte de liens est totalement hors de votre contrôle.

Vous avez donc perdu certains liens. Et maintenant ?

Ne restez pas assis sans rien faire. Ces liens perdus sont très utiles en termes de référencement et de trafic vers votre site web.

C’est pourquoi vous devez disposer d’une stratégie de récupération des liens pour identifier les liens perdus et les récupérer.

Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, cela peut sembler une tâche ardue. Heureusement pour vous, j’ai une grande expérience de la récupération des liens. J’ai créé ce guide pour vous apprendre à reconstruire les liens perdus à l’échelle. Cela vous permettra d’améliorer votre classement dans les recherches et de renforcer votre stratégie globale de création de liens.

Récupération de liens par rapport aux mentions de marques non liées

Tout d’abord, je voudrais aborder l’une des idées fausses les plus courantes concernant la récupération des liens.

J’ai consulté tant de personnes qui pensent que cela implique de trouver des blogs et des articles qui mentionnent votre site sans lien, puis d’essayer d’obtenir des liens sur ces pages. Bien que ce soit une méthode utile pour créer des liens de retour, il ne s’agit pas d’une récupération de liens.

J’ai un guide détaillé sur la manière de transformer les mentions de marque en liens, ce qui est une stratégie complètement différente.

Qu’est-ce que la récupération des liens ?

On peut décrire ce processus comme la récupération des liens qui ont été perdus. Il ne s’applique qu’aux pages pour lesquelles vous aviez un lien au départ.

Quand vous le dites à haute voix, cela semble évident. Mais vous ne pouvez pas réclamer quelque chose si vous ne l’aviez pas au départ. C’est la meilleure façon de se souvenir de la différence entre la récupération d’un lien et les mentions de marque non liées.

Raisons des liens perdus

Avant d’essayer de récupérer un lien perdu, il est important que vous compreniez pourquoi votre lien a été perdu en premier lieu.

En réalité, il y a potentiellement des dizaines de raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Mais cela étant dit, le plus souvent, elle tombera dans l’une de ces trois catégories.

  • Dépose manuelle
  • 404 erreurs
  • Réorientations brisées

Je vais passer en revue chacune de ces raisons en détail pour vous expliquer plus en détail pourquoi vous avez perdu des liens.

Dépose manuelle

Parfois, le propriétaire d’un site web a simplement décidé de supprimer votre lien de son site.

Pourquoi feraient-ils cela ?

Souvent, je suis tombé sur des webmasters qui peuvent être mal informés. Par exemple, ils peuvent voir des recherches comme celle-ci de Backlinko sur le classement des domaines et sa relation avec la position d’un site web sur Google.

Tableau de Backlinko

Ils pensent donc que si un site web vers lequel ils créent un lien n’a pas un classement de domaine élevé, cela nuit à la position de leur propre site web. En réalité, ce n’est pas nécessairement vrai.

Pourtant, j’ai vu tant de sites prendre des mesures comme la suppression de tous les liens vers des sites dont la note de domaine est inférieure à 20 ou 30.

Une autre raison pour laquelle votre lien aurait pu être supprimé manuellement est que la page a été réécrite.

Nous faisons cela ici à Quick Sprout tout le temps. Pour nous assurer que nos blogs sont toujours mis à jour, nous rafraîchissons les anciens contenus. Parfois, lors de ces mises à jour, il est possible que des liens soient supprimés s’ils ne sont plus aussi pertinents.

Par exemple, vous avez peut-être mené des recherches il y a quelques années. Mais depuis lors, quelqu’un a réalisé une nouvelle étude sur le même sujet, avec des résultats différents. Les sites web peuvent décider de supprimer votre lien et de le remplacer par l’étude la plus récente.

Il est également possible que votre lien ait été supprimé parce que le site web a un problème avec vous. Bien que cela ne soit pas courant, j’ai déjà vu cela se produire.

Qu’avez-vous fait pour contrarier le propriétaire de ce site ?

Peut-être avez-vous utilisé leur site comme un mauvais exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans un de vos articles de blog. (Je ne fais jamais ça. Chaque fois que j’utilise un mauvais exemple de quelque chose, je trouve des moyens de cacher l’identité de la source).

Ou peut-être les avez-vous ennuyés en envoyant des spams dans leur section de commentaires.

Avez-vous établi un partenariat avec l’un de leurs plus grands concurrents ? Les possibilités sont infinies. Quoi qu’il en soit, un acte de votre part pourrait avoir porté atteinte à votre relation avec leur site web, ce qui les amènerait à supprimer votre lien de manière vindicative.

404 erreurs

Une erreur 404 signifie que la page web n’existe plus. Ce code d’état HTTP vous indique que la page de lien a été supprimée.

Il est évident que si la page disparaît, votre lien disparaîtra avec elle.

La plupart du temps, le lien est probablement rompu pour de bon lorsque cela se produit. Bien qu’il y ait certains cas où un webmaster supprime accidentellement une page sans le savoir.

Si vous pensez que la page était de haute qualité et qu’elle a apporté beaucoup de valeur en termes de référencement à ce site web, alors cela pourrait être le cas. Vous pouvez utiliser des outils pour voir s’il y a beaucoup de domaines de référencement vers cette page particulière. Un autre signe révélateur qu’une page a été supprimée par erreur est que le site web en question a toujours un lien interne vers cette page.

Lorsque cela se produit, vous pouvez contacter le webmaster pour lui dire que vous avez remarqué que la page a été supprimée, et lui demander si cela a été fait intentionnellement.

En gardant tout cela à l’esprit, j’ai généralement tendance à laisser passer 404 erreurs, à moins que je ne sois sûr à 100% qu’elles aient été supprimées par erreur.

Réorientations brisées

Lorsque vous supprimez intentionnellement une page de votre site web, vous devez utiliser une redirection 301 afin que les gens n’atterrissent pas sur une page d’erreur 404.

Je ne vais pas détailler comment mettre en œuvre les redirections 301 dès maintenant, mais vous pouvez vous référer à mon guide sur la manière de conserver un trafic organique après une refonte du site. Il y a une section qui traite des redirections 301 de manière beaucoup plus détaillée.

Voici un graphique qui est une bonne représentation visuelle de la façon dont ces réorientations fonctionnent d’un point de vue technique.

Redirection

Selon Moz, 90 à 99 % de la puissance de classement d’un lien passe à la page redirigée, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser 301 redirections pour déplacer définitivement les liens lorsque les pages sont supprimées.

Si vous utilisez un logiciel pour retrouver les liens perdus (ce que nous allons bientôt faire), une redirection 301 pourrait apparaître sur le rapport comme raison de la perte du lien.

Mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous en préoccuper. En effet, le lien est toujours dirigé vers votre site sous la forme d’un lien retour.

Cependant, il arrive que la chaîne de réorientation soit rompue, ce qui entraînerait la perte d’un maillon. Si le site intermédiaire de la chaîne de redirection ne répond pas, il sera signalé comme un maillon perdu. Il peut même arriver que les redirections changent ou n’existent plus.

Je recommande d’utiliser l’extension Link Redirect Trace pour Google Chrome.

Cet outil vous permettra de mieux comprendre les chaînes de redirection afin de déterminer si un lien a réellement été perdu, et vous permettra d’identifier plus facilement où se situe le problème.

Comment identifier les liens perdus

Une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre lien a été perdu, les choses auront beaucoup plus de sens lorsque vous les retrouverez.

Contrairement aux autres méthodes de création de liens, il est presque impossible de retrouver manuellement les liens perdus. Vous devrez utiliser des outils et des logiciels pour faire le gros du travail à votre place.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à l’explorateur de site d’Ahrefs.

Vous pouvez l’essayer pour 7 $ pendant 7 jours avant de vous engager à devenir membre à part entière. Après la première semaine, il coûte 99 $ par mois ou 179 $ par mois, selon le plan que vous choisissez. Je sais que cela peut paraître cher, mais les outils Ahrefs peuvent être utilisés pour bien plus que la simple récupération de liens. C’est une ressource formidable pour presque toutes vos stratégies de création de liens et de référencement.

Lorsque vous placez votre site web dans l’explorateur de site, vous pouvez lancer des rapports qui indiquent si vous avez perdu des liens de retour. Le rapport vous indiquera également la raison pour laquelle le lien a été supprimé.

Voici un exemple.

Exemple de lien perdu 1

Comme vous pouvez le voir, la raison pour laquelle ce lien a été perdu est due à une redirection interrompue, qui est l’une des raisons courantes dont nous avons parlé plus tôt.

Ce serait l’occasion idéale pour vous d’utiliser l’extension Chrome pour évaluer la chaîne de redirection.

Voyons un autre exemple.

Exemple 2 de perte de lien retour

Ce lien a été perdu en raison d’une suppression de lien. C’est une autre situation dont nous avons discuté précédemment, où le lien a été manuellement supprimé du site.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela aurait pu se produire. Vérifiez donc vous-même le lien pour voir si vous pouvez comprendre pourquoi.

Cela peut parfois représenter un défi puisque vous n’avez plus accès à l’aspect de la page lorsque le lien était encore actif. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des outils tels que la Wayback Machine pour vous aider.

Machine à remonter le temps

Voici un exemple de ce à quoi ressemble la ressource gratuite en ligne lorsque je mets la page d’accueil de Quick Sprout.

Comme vous pouvez le voir, il y a une ligne de temps au-dessus du calendrier. Vous pouvez naviguer dans cette chronologie pour voir à quoi ressemblait la page dans le passé.

Par exemple, voici à quoi ressemblait la page d’accueil de Quick Sprout en août 2007.

Machine à remonter les pousses rapides

C’est une énorme différence par rapport à notre page d’accueil d’aujourd’hui.

Utilisez donc cet outil pour les blogs ou articles exacts où l’un de vos liens a été perdu à la suite d’une suppression manuelle. Cela peut vous donner une meilleure idée du contexte au moment où votre lien était encore actif. Comparez cela à ce à quoi ressemble la page aujourd’hui.

Si vous remarquez qu’un certain nombre d’autres liens ont également été supprimés, il est possible que le site ait une nouvelle politique en matière de liens, par exemple un classement de domaine spécifique.

Dans ce cas, vous pouvez contacter le webmaster pour les informer correctement sur les liens retour et sur la manière dont ils ont (et n’ont pas) un impact sur le référencement.

Contacter les webmasters

Maintenant que les liens perdus ont été identifiés, il est temps de les récupérer. Vous disposez d’une liste de ces liens perdus, il suffit donc de les parcourir un par un.

Assurez-vous que vous avez bien vérifié les pages correspondantes pour vous assurer que le lien a bien disparu.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible qu’une redirection 301 apparaisse comme un lien perdu sur un rapport, mais ce n’est pas le cas. Vous ne voulez pas envoyer un courriel à quelqu’un en lui demandant « pouvez-vous ajouter mon lien » alors qu’en réalité, le lien est toujours là.

C’est extrêmement peu professionnel. Le webmaster pensera que vous ne savez pas ce que vous faites et pourrait hésiter à créer un lien vers votre site en allant de l’avant.

Essayez d’envoyer un courriel à la personne directement, plutôt que de vous contenter de lui envoyer des propositions générales de service à la clientèle et des formulaires de contact. Le message doit inclure un lien vers la page de son site web, ainsi que le lien que vous souhaitez récupérer sur votre site.

Voici un exemple du type de message que vous pourriez envoyer.

Hey [insert name]!

J’ai vu que mon lien sur votre page [insert link & title] a été supprimé. Je comprends pourquoi vous avez fait cela. Cette page a été supprimée de mon site et n’a pas utilisé de redirection 301 vers le contenu mis à jour. Je m’en excuse !

Mais voici maintenant un lien vers cette page. [insert link]

Je suis sûr que cela ajoutera de la valeur à votre page. Pourriez-vous ajouter le lien en retour ? Merci !

Le contenu du message variera en fonction de la raison pour laquelle le lien a été supprimé. Mais il s’agit d’un format général que vous pouvez utiliser comme référence.

Veillez simplement à être toujours poli et professionnel. N’ayez pas l’air en colère et ne ruinez pas votre relation avec ce site web. Cela n’aidera pas du tout votre cause.

Il est également important de classer vos liens par ordre de priorité.

Si vous trouvez un lien perdu il y a des années sur un site peu actif, vous pouvez probablement le laisser tomber. Ou si un site web a supprimé votre lien sur une page, mais qu’il vous renvoie encore à des dizaines d’autres, vous n’avez probablement pas besoin de les harceler pour un seul lien perdu.

Vous pouvez vous référer à mon guide sur la manière d’évaluer le potentiel de classement d’un lien pour vous aider à établir des priorités dans votre stratégie de récupération des liens.

Conclusion

Avant de commencer le processus de récupération des liens, il est important que vous compreniez exactement ce que cette stratégie implique. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas la même chose que de trouver des mentions de marques non liées.

Vous devez également vous familiariser avec les principales raisons de la perte de liens. Cela vous permettra d’éviter de perdre des liens en premier lieu.

Utilisez des outils comme Ahrefs pour vous aider à identifier les liens de retour perdus. Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome Link Trace et la Wayback Machine pour vous aider après avoir reçu les rapports de liens des Ahrefs.

Il suffit ensuite de contacter les webmasters de ces pages pour récupérer vos liens.