Aller au contenu

Comment augmenter le trafic des moteurs de recherche grâce aux liens internes

Liaison en faible profondeur
Rate this post

Pour que le contenu de votre site web soit classé, il doit comporter des liens.

Trop souvent, je vois des sites qui passent trop de temps à se concentrer sur la création de backlinks qu’ils finissent par négliger leur stratégie de liens internes. Ne vous méprenez pas, obtenir des liens à partir d’autres sites web est également crucial pour votre valeur en matière de référencement.

Mais cela dit, au bout du compte, vous n’avez techniquement aucun contrôle sur ce qui se passe sur un autre site web.

Ce n’est pas le cas des liaisons internes. Vous, et vous seul, aurez un contrôle total sur vos liens internes.

Commençons par les bases. Qu’est-ce exactement qu’un lien interne ? Ce sont des liens qui relient deux pages d’un même domaine. Les liens internes ont plusieurs objectifs et avantages différents.

Tout d’abord, ils permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site web. Par exemple, comment passer de la page d’accueil de votre site à une page de contact ou à une page à propos ? Par un lien interne.

Les liens internes permettent d’établir une hiérarchie pour l’architecture de votre site web. Ils répartissent le pouvoir de classement et l’autorité des pages (également appelé « jus de lien ») autour de votre site web.

En surface, la liaison interne est un concept simple. Cependant, le fait que votre site comporte des liens internes ne signifie pas automatiquement que vous bénéficierez d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche et d’un trafic plus important. C’est pourquoi j’ai créé ce guide.

Je vais vous expliquer la bonne façon d’appliquer les liens internes sur votre site dans une perspective de référencement.

Définissez la structure de votre site

Le contenu et les pages de votre site doivent avoir une hiérarchie logique. Sinon, vous allez vous retrouver avec un tas de pages aléatoires et sans rapport les unes avec les autres aux yeux de Google.

Lorsque les moteurs de recherche classent les sites web, les robots d’exploration utilisent l’architecture du site pour déterminer l’importance contextuelle des pages afin de déterminer quel contenu est le plus pertinent.

Plus il faut de clics pour passer de la page d’accueil à une autre page de votre site, moins cette page sera puissante. Vous devez donc utiliser des liens internes pour créer une faible profondeur, ce qui signifie que vous ne voulez qu’un ou deux clics (trois au maximum) pour naviguer n’importe où sur votre site.

Liaison en faible profondeur

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple de plan du site, l’architecture est décomposée en seulement trois niveaux de contenu.

Votre page d’accueil et vos pages de contenu de haut niveau auront la plus haute autorité en matière de pages. Plus vous vous éloignez de la page d’accueil, plus l’autorité sera faible.

Ainsi, s’il faut dix clics pour passer de votre page d’accueil à votre blog, un lien interne entre les articles du blog n’ajoutera pas beaucoup de valeur au référencement, car il n’y a pas assez de jus de lien pour passer d’une page à l’autre. Google ne reconnaîtra pas ces pages comme étant importantes lorsque votre site sera parcouru.

D’un autre côté, des structures de site logiques avec une faible profondeur n’ajouteront pas seulement une valeur de référencement lorsque votre site sera indexé, mais amélioreront également l’expérience de l’utilisateur.

Les visiteurs du site web auront plus de facilité à naviguer et à trouver ce qu’ils cherchent, ce qui, en fin de compte, réduira votre taux de rebond et contribuera également à améliorer le trafic.

Continuer à produire du contenu

Une fois que la structure de votre site web a été optimisée, vous ne pouvez plus vous contenter de rester assis et de vous détendre. Vous devez continuer à produire régulièrement un contenu de haute qualité.

En créant plus de contenu, vous ajoutez également plus de ressources à votre site.

Il vous est ainsi plus facile d’insérer le plus grand nombre de liens possible et de les construire à l’échelle. En fin de compte, cela améliorera votre stratégie globale d’établissement de liens internes.

Quels types de contenu devez-vous produire ? Il existe de nombreuses options à envisager.

  • Blogs
  • Vidéos
  • Photos
  • Tutoriels
  • « Guides « Comment faire
  • Infographie

Il ne s’agit là que d’une poignée d’options que vous pouvez envisager. D’un point de vue technique, examinez les avantages d’une augmentation du contenu à utiliser pour les liens internes.

Fréquence d'exploration par gamme de liaisons

Ces données de Search Engine Land expliquent comment les crawlers de Google affichent les pages contenant de nombreux liens internes entrants.

Les pages qui comportent un plus grand nombre de liens internes sont plus fréquemment explorées. Cela donne à votre contenu une chance beaucoup plus grande d’être classé.

Selon cette recherche, une page avec 200 liens dofollow provenant d’autres sources sur le même domaine a 12 fois plus de chances d’être explorée qu’une page avec zéro lien interne.

Mais si vous n’avez que 50 pages de contenu sur votre site, vous ne pourrez jamais y arriver à l’échelle. Le contenu est roi, et continuera d’être le moteur de toutes vos stratégies de référencement.

En fait, 66 % des blogueurs publient du contenu au moins plusieurs fois par mois. Sur ces 66 %, 2 % publient quotidiennement, et 2 % supplémentaires publient plus d’une fois par jour.

Pour obtenir un avantage, vous voudrez que votre fréquence de publication se rapproche de cette extrémité du spectre. Assurez-vous simplement que votre qualité n’est pas compromise lorsque la quantité augmente.

Utilisez les liens contextuels pertinents

L’algorithme de Google est si avancé qu’il peut détecter la pertinence entre les pages de contenu. Ne vous contentez donc pas d’ajouter un lien interne aléatoire à n’importe quelle page de votre site en pensant que cela va faire l’affaire.

Par exemple, disons que vous gérez un site web sur les sports extrêmes et les activités de recherche de sensations fortes.

Vous avez un billet de blog sur le parachutisme et un autre sur le vélo de montagne. Devriez-vous relier les deux pages ? Le lien entre ces sujets n’est pas très pertinent, et il sera difficile d’ajouter un lien contextuel.

Vous pourriez plutôt avoir un lien interne vers un poste sur la façon de transporter votre VTT dans un guide sur la sécurité du VTT. La pertinence entre ces deux contenus est beaucoup plus grande.

Voici un exemple tiré d’un blog que j’ai publié au début de l’année sur l’autorité en matière de construction avec des liens vers des dons.

Autorité de construction avec liens de don

Regardez les deux liens internes que j’ai mis dans l’introduction.

La première concerne la mise en place d’une autorité de domaine, et la seconde concerne les moyens de créer des liens de retour sur une base régulière. Ces deux sujets sont très pertinents par rapport au sujet de l’article principal du blog. Toute personne lisant cet article gagnerait à naviguer vers l’une de ces deux autres pages.

Remarquez-vous autre chose sur la façon dont j’ai mis en place ces liens internes ?

Ils sont très naturels. En fait, si les hyperliens étaient supprimés, la formulation pourrait rester la même et rien ne changerait en termes de flux ou de contexte.

J’écris généralement mes blogs en premier, puis j’ajoute des liens internes à la fin pendant mon processus de relecture et d’édition, au lieu d’essayer de forcer certains liens pendant que j’écris.

C’est facile pour moi, car j’ai beaucoup de contenu à choisir sur mon site, qui se rapporte à notre point de discussion précédent.

Voici un autre élément que vous pouvez retirer de l’exemple ci-dessus. Seule une partie de la phrase est liée.

Je ne lie pas des paragraphes entiers ou n’ajoute pas de liens sur chaque ligne ou phrase. Cette approche n’est pas naturelle et rend la lecture difficile pour les gens.

L’idée ici est d’ajouter des liens internes qui apporteront une réelle valeur ajoutée au lecteur. S’ils naviguent vers l’une de vos pages liées en interne, ils passeront plus de temps sur votre site. Cela apporte également une valeur ajoutée en termes de référencement.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai utilisé un lien interne dans ce billet que vous êtes en train de lire avant de mettre la dernière capture d’écran.

Cela s’inscrit dans tout ce dont j’ai parlé. En tant que lecteur, si vous souhaitez améliorer le trafic de votre moteur de recherche avec des liens internes (le billet que vous lisez actuellement), il y a de fortes chances que vous tiriez profit de la page sur les liens de dons (le lien interne ci-dessus).

Les deux postes sont liés l’un à l’autre, c’était donc l’occasion idéale pour moi d’ajouter un lien.

Plongez en profondeur

Une erreur courante que je vois constamment sur les sites web est qu’ils renvoient aux mauvaises pages.

Par exemple, disons que vous avez un guide complet sur un sujet spécifique. Ce guide ne doit pas comporter de lien interne renvoyant à votre page d’accueil.

Votre page d’accueil a déjà une autorité supérieure. De plus, ce lien n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée à votre public. Google le sait.

Vous devriez plutôt prendre des mesures pour améliorer la solidité de vos pages internes qui sont plus profondes dans le site. Cela permettra en fin de compte d’améliorer la valeur globale de votre site web en matière de référencement.

Voici une représentation visuelle des liens profonds.

Lien profond

J’aime utiliser cet exemple parce qu’il est en allemand.

Certains d’entre vous savent peut-être lire l’allemand, mais personnellement, je n’en parle pas un mot. Mais comme l’architecture du site est logique, il est facile de suivre ce qui se passe ici.

Aucun de ces liens internes ne renvoie vers les pages de premier niveau du site.

La page d’accueil n’est pas la seule page de haut niveau à laquelle vous devez éviter de créer un lien. Une autre erreur fréquente que je constate, surtout avec les nouveaux sites web, est la création de liens vers la page « contactez-nous ». Ils terminent chaque message par un CTA comme « appelez-nous » ou « envoyez-nous un message » et ajoutent ensuite le lien. Ne prenez pas cette habitude.

Une autre façon d’améliorer votre stratégie de liens profonds consiste à mettre à jour l’ancien contenu avec de nouveaux liens. Cette tactique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, une page plus ancienne et mieux établie sur votre site aura probablement une autorité de page plus élevée, puisqu’elle a déjà été indexée par Google. Ainsi, en ajoutant un nouveau lien interne, vous créez une relation avec une page qui n’est pas aussi bien établie, ce qui transmet un certain jus de lien.

La mise à jour de l’ancien contenu signifie également que la page sera à nouveau vue par les crawlers de Google. Lorsque la page est indexée après une mise à jour, il y a de fortes chances pour que le classement du SERP soit également amélioré.

De plus, l’ajout de nouveaux liens apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Vous ne voulez pas que votre ancien contenu ne fasse que prendre la poussière et mourir parce qu’il devient sans intérêt. La meilleure façon d’aborder la mise à jour est d’ajouter quelques lignes au début de la page, en détaillant les changements.

A partir de là, il suffit d’ajouter de nouvelles informations de manière contextuelle, tout au long du poste. Il suffit ensuite de mettre de nouveaux liens internes dans ces sections.

Créer des pages piliers

Le concept de pages piliers est une façon plus récente de penser en matière de liens internes.

On parle souvent de différentes choses comme des piliers, des silos ou des groupes de sujets. Quel que soit le nom que vous lui donnez, ces éléments sont tous fondamentalement identiques.

Les pages piliers sont essentiellement le double de la notion de liens pertinents, dont nous avons parlé plus haut. HubSpot a une excellente représentation visuelle de la façon dont cela fonctionne.

Pages des piliers

Cela est également lié à la structure de votre site, que nous avons déjà abordée.

Mais les piliers sont beaucoup plus profonds que votre hiérarchie traditionnelle. La clé ci-dessous vous permet de comprendre plus facilement le graphique ci-dessus.

Pages des piliers

Vos pages piliers deviennent la base sur laquelle vous construisez des groupes de sujets.

Le pilier couvrira tout ce qui se rapporte au sujet ou au mot-clé pour lequel vous essayez de vous classer. Il renvoie ensuite à la page de contenu de chaque groupe, qui est essentiellement constituée de sous-sujets du pilier principal.

Les pages des piliers sont plus larges, tandis que les groupes sont détaillés et spécifiques.

Par exemple, disons que vous créez une page de marketing des médias sociaux comme contenu pilier de votre site web. Les groupes de ce sujet seraient des choses comme

  • Guides de marketing pour Facebook
  • Obtenir des ventes avec les postes d’achat Instagram
  • Générer des pistes sur Twitter
  • Développer votre chaîne YouTube
  • Conversions de conduite avec vidéo en direct

Etc., etc…

Voici un exemple de page de pilier récente que nous avons publiée ici à Quick Sprout.

Exemple de liaison interne

Le sujet (alias pilier) concerne le marketing payant.

Il y a tant de choses qui peuvent être discutées sur ce sujet. Par où pourrais-je commencer ? Plutôt que d’essayer de couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing payant dans un seul billet de 50 000 mots, je me contente de mentionner les sous-sections, puis de faire le lien avec des guides plus approfondis.

  • PPC
  • CPCs
  • PPC pour les entreprises
  • Étude de cas sur les annonces payantes
  • Annonces vidéo

Toutes ces pages sont les pages de soutien du cluster. La création de piliers permet de suivre plus facilement toutes les autres meilleures pratiques que nous avons couvertes dans ce guide.

Conclusion

Tous les liens internes ne sont pas créés de la même façon. Ne les mettez pas sur votre site web au hasard, sans aucune raison, ou vous finirez par faire plus de mal que de bien.

La première chose à faire est de s’assurer que la structure de votre site est clairement définie avec des liens internes qui ont un sens pour la navigation. Vos pages de contenu doivent avoir une faible profondeur de clic pour que cela fonctionne correctement.

Ne lâchez pas la création de contenu. La qualité des liens internes dépend du contenu que vous produisez.

Assurez-vous que vos liens internes sont pertinents entre les pages et qu’ils ont un sens contextuel dans votre contenu. La meilleure façon de créer des liens internes est d’appliquer les principes de liens profonds.

L’ajout de pages piliers à votre site permettra de relier toutes ces tactiques entre elles.

J’utilise des liens internes dans tout ce que je produis. Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’en ai même créé tout au long de cet article. Utilisez donc ce guide comme référence pour augmenter le trafic de recherche vers votre site avec des liens internes.