Aller au contenu

60 exemples de tests A/B pour vous permettre d’obtenir plus de conversions

60 exemples de tests A/B pour vous permettre d'obtenir plus de conversions
Rate this post

Vous cherchez des exemples de tests A/B que vous pouvez utiliser pour stimuler les conversions sur votre site ?

Le test A/B est un élément inestimable de toute stratégie de marketing. Il vous permet de vous appuyer sur des données pour faire des choix judicieux sur la manière dont vous communiquez avec votre public.

Mais pour la plupart des spécialistes du marketing, les tests A/B peuvent être mis en veilleuse. Et le plus souvent, c’est simplement parce que nous ne savons pas par où commencer.

C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner 60 exemples de tests A/B que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui.

Mais avant cela, clarifions pourquoi vous devriez tester vos campagnes d’optin A/B en premier lieu.

Pourquoi vous devez tester vos campagnes A/B

Si vous utilisez un logiciel de génération de prospects comme OptinMonster, il peut être tentant de créer quelques campagnes pop-up génériques et d’espérer que tout ira bien.

Avec les tests A/B, au lieu de simplement espérer le meilleur, vous pouvez prendre des décisions éclairées en fonction de ce qui résonne le mieux avec votre public.

Un exemple est fourni par une société de marketing appelée Logic Inbound. Elle a utilisé le test de fractionnement d’OptinMonster pour augmenter les conversions de ses clients de plus de 1500%.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont OptinMonster augmente les conversions ? Consultez ce post : Comment fonctionne OptinMonster (8 avantages + 12 études de cas).

En fin de compte, tous les spécialistes du marketing savent qu’il faut procéder à des tests A/B. Aujourd’hui, nous allons vous donner 60 idées de tests séparés pour que vous puissiez commencer.

60 A/B Tester des idées pour augmenter les conversions

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons diviser nos idées de tests A/B en catégories :

N’hésitez pas à passer à la catégorie qui vous intéresse le plus. Sinon, plongeons dedans !

Votre offre

1. Promotion vs. aimant de plomb informationnel : L’un des moyens les plus efficaces d’inciter les clients à participer à votre campagne est une promotion ou un aimant à plomb. Testez si votre public préfère avoir une réduction sur votre produit ou s’il souhaite un contenu exclusif.

2. Changez votre aimant de plomb : Si vous offrez un aimant de plomb à votre public pour votre campagne d’optin, essayez de changer le type d’aimant de plomb que vous utilisez. Vous pourriez tester si votre public aime les listes de contrôle, les infographies, les livres électroniques ou d’autres types d’aimants à base d’informations.

Changez votre aimant de plomb

Vous avez besoin d’autres idées pour vos aimants en plomb ? Découvrez ces 69 idées d’aimants en plomb que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui.

3. Montant du rabais : Si vous offrez une réduction à votre public, essayez de changer le montant que vous proposez. Vous pouvez supposer que plus vous donnez, plus vous aurez de conversions.

Mais si vous trouvez qu’une réduction de 10 % apporte le même nombre de pistes qu’une réduction de 20 %, vous pouvez réduire vos pertes en continuant la promotion de 10 %.

4. Ajout d’un compte à rebours en cas d’urgence : Si votre offre est limitée dans le temps, vous le mentionnerez probablement dans votre campagne. Pour ajouter un sentiment d’urgence encore plus grand, voyez si l’ajout d’un compte à rebours à votre campagne peut stimuler les conversions.

Cracku, une entreprise qui aide les étudiants à préparer leurs examens, a augmenté les conversions de 300 % grâce à un simple compte à rebours.

5. Utiliser la pénurie : Si vous organisez une promotion sur des articles limités qui peuvent être en rupture de stock, essayez de tester cela dans la copie de votre campagne. Dans une version, vous pouvez indiquer aux utilisateurs que « les produits sont en rupture de stock » et, dans l’autre version, vous pouvez donner des chiffres précis quant au nombre de ces articles qui restent.

Conception de la campagne

6. Conception de modèles : Chez OptinMonster, nous disposons de plus de 50 modèles prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devriez en profiter pour reproduire des campagnes avec des designs et des styles différents. Ainsi, vous pouvez déterminer le type de design qui attire votre public cible.

7. Ordinateur de bureau ou portable : Chaque fois que vous créez une campagne avec OptinMonster, vous pouvez filtrer les modèles de conception par appareil. Vous pouvez choisir des modèles qui fonctionnent pour Desktop/Tablet ou d’autres qui sont optimisés pour les mobiles :

Modèles mobiles optimisés en OM

Testez les modèles les plus performants auprès de votre public.

Vous souhaitez mieux suivre la façon dont votre public visite votre site ? Essayez MonsterInsights, le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress.

8. Mise en page (colonnes): Lorsque vous créez un modèle à partir de zéro, vous pouvez choisir le nombre de colonnes que vous voulez dans votre campagne d’optin. Testez si votre campagne obtient plus de conversions avec une disposition en colonne simple, double, triple ou quadruple.

Vous seriez surpris de voir comment un élément de conception mineur comme les colonnes peut avoir un impact sur vos taux de conversion.

9. Couleur du titre: Votre titre est la première chose que les gens verront probablement sur vos campagnes d’optin. Vérifiez si des couleurs spécifiques sont plus efficaces pour attirer l’attention de votre public dans le titre.

10. Police des titres : De nombreux stylistes professionnels comparent le choix de votre police à celui d’une paire de chaussures : celles que vous portez en disent long sur votre style et votre personnalité. Utilisez le titre de votre campagne d’optin pour tester si certaines polices sont plus performantes que d’autres.

11. Couleur de fond : Saviez-vous que différentes couleurs ont souvent été associées à différentes émotions ? Changez la couleur de fond de vos campagnes pour voir si des couleurs spécifiques correspondent à votre public d’une manière qui affecte les taux de conversion.

Exemple de test de Background Color AB

12. Image de fond : Nous pensons souvent que les images font partie de la campagne elle-même, mais vous pouvez aussi placer votre copie (et d’autres images) sur une image de fond. En fait, le célèbre psychologue Robert Cialdini suggère que le type d’image que vous mettez en arrière-plan aura en fait une incidence sur la façon dont les utilisateurs interagiront avec votre site web.

13. Sous-rubrique Couleur: Tout comme vous l’avez fait avec votre en-tête, essayez de jouer avec la couleur de votre sous-texte (le texte sous votre en-tête mais avant votre appel à l’action (CTA). Vous pouvez essayer de faire correspondre la couleur à votre en-tête ou d’essayer une toute nouvelle couleur pour mener à votre appel à l’action (CTA).

14. Police de sous-titre : Là encore, comme pour l’en-tête, essayez de tester la police que vous utilisez pour le sous-en-tête. Si vous ajoutez de nouvelles informations sur votre offre, utilisez des polices différentes pour mettre en évidence cette section.

15. Message relatif à la protection de la vie privée : Votre message de confidentialité est une petite note sous votre appel à l’action qui permet aux abonnés de savoir comment vous allez utiliser leurs coordonnées. Pour certains publics, c’est rassurant.

Pour d’autres, elle est plus que tout autre chose un signal d’alarme.

Créez une campagne avec un message sur la protection de la vie privée, et une autre sans pour voir comment cela change les taux de conversion.

16. Tailles des polices : Chaque fois que vous changez la police de votre titre, sous-titre ou boutons (ce dont nous discuterons bientôt), vous pouvez également jouer avec les tailles de police. Essayez de faire des polices plus grandes pour attirer l’attention. Ou bien, diminuez la taille de la police pour voir si cela améliore le style de votre dessin.

17. Poids des polices: Certaines personnes confondent la taille et le poids des polices. Le poids de la police modifie l’épaisseur des lettres. Cela peut faire ressortir certaines parties de la copie de votre campagne. Essayez d’ajuster le poids des polices dans vos tests A/B pour voir si cela a un impact sur vos résultats globaux.

18. Images contre pas d’image : Nous avons déjà couvert le sujet en utilisant une image de fond, mais vous devriez essayer d’ajouter une image à votre campagne. Parfois, seule une bonne image visuelle peut inciter les gens à accepter votre offre.

19. Image contre image : Un autre bon test A/B avec des images consiste à essayer différentes images au cours de la même campagne. Les concepteurs professionnels mettent des années à trouver des moyens d’attirer visuellement leur public. Penser que les spécialistes du marketing peuvent obtenir l’image parfaite du premier coup pourrait être trop ambitieux.

Exemple de test AB d'intention de sortie

Avec le test A/B, vous pouvez essayer différentes images jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond à votre public cible.

20. Image contre vidéo : Ce n’est pas un secret que les vidéos gagnent en popularité auprès des spécialistes du marketing. Sur les blogs, dans les médias sociaux ou dans les publicités payantes, les vidéos obtiennent sans aucun doute des résultats.

Essayez d’échanger votre image statique contre une vidéo dynamique pour voir si elle vous apporte plus de conversions.

Boutons

21. Couleur des boutons : Votre bouton est vraiment votre appel à l’action. C’est là que vous voulez que les gens cliquent pour prendre les mesures que vous voulez qu’ils prennent. Utilisez différentes couleurs pour voir si les gens réagissent mieux à une ECC audacieuse ou à une ECC plus traditionnelle.

22. Placement des boutons : Il existe des règles générales sur la manière dont vos campagnes d’optin doivent se dérouler. En général, c’est le cas :

  • En-tête
  • Sous-texte
  • Formulaire Optin
  • CTA

Mais ce ne sont pas des lois universelles. Vous pouvez jouer avec l’emplacement de votre bouton sur votre campagne pour voir si votre public réagit mieux avec une mise en page différente.

23. Police des boutons : Essayez d’utiliser une police différente pour votre bouton CTA que pour le reste de votre campagne. Il peut être utile de donner à votre bouton un style unique pour qu’il se distingue davantage.

24. Icône de bouton : Chez OptinMonster, vous avez la possibilité d’ajouter de petites icônes à votre CTA. Ce petit détail visuel peut avoir une plus grande résonance auprès de votre public cible. Essayez différents tests avec, sans et en changeant l’icône de votre bouton CTA.

Icône AB Exemple de test

25. Bouton d’action : Dans de nombreux cas, votre campagne d’optin passera de la vue optin (qui demande l’adresse électronique de votre utilisateur) à la vue succès (qui donne un petit message de remerciement).

Mais, encore une fois, ce n’est pas gravé dans la pierre. Vous pouvez jouer avec les actions de vos boutons, surtout si vous essayez d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site. Vous pouvez rediriger les utilisateurs vers différentes pages de renvoi et tester lesquelles conduisent à une augmentation des ventes globales.

26. Bouton vs. boutons Oui/Non : Essayez d’utiliser un nombre différent de boutons pour vos campagnes. Un bon exemple de cela est de changer une simple option de bouton « oui » par une option « oui ou non ».

Les campagnes Oui/Non sont incroyablement efficaces en raison de l’effet Zeigarnik. Il s’agit d’un phénomène psychologique qui montre que les gens ont tendance à terminer un processus une fois qu’il a commencé. Les spécialistes du marketing savent que si vous pouvez amener les utilisateurs à cliquer sur « oui », ils auront plus de chances de finir d’accepter votre offre.

Essayez de modifier la présentation de votre campagne en passant d’un simple bouton à une offre « oui ou non » ou vice-versa.

Oui Non Test des boutons

27. Bouton vs. boutons Oui/Oui : Un autre test que vous pouvez faire est d’essayer une campagne Oui/Oui. Dans une campagne traditionnelle « Oui/Non », l’option « non » clôt généralement la campagne.

Une campagne Oui/Yes amènera les utilisateurs à la même URL, quelle que soit l’option choisie, mais pour des raisons différentes. Voici un exemple :

Campagne Bluehost Oui_Oui

Si un utilisateur clique sur la première option, c’est pour racheter le domaine gratuit. Si l’utilisateur clique sur la deuxième option, c’est pour obtenir des services d’hébergement, mais il n’a pas forcément besoin du domaine.

Quoi qu’il en soit, tous les chemins mènent à des conversions plus élevées pour vous.

Copie

28. Copie du titre : Nous avons déjà mentionné l’importance de votre titre. Vous devriez prendre le temps de tester les différents titres pour voir ce qui correspond à votre personnalité d’acheteur.

N’oubliez pas que la copie que vous écrivez n’est pas réussie simplement parce que vous l’aimez ou ne l’aimez pas. Il a du succès quand il fonctionne. Et la seule façon de le savoir, c’est avec des tests A/B.

29. Copie du sous-en-tête : Tout comme pour l’en-tête, vous devez jouer avec la façon dont vous rédigez le texte du sous-en-tête.

Dans certains cas, vous pouvez également tester la suppression complète du sous-titre. Lorsqu’il s’agit de rédiger une copie convaincante, moins c’est souvent plus.

30. Bouton Copier : Dans le passé, nous avons beaucoup écrit sur la rédaction d’appels forts à l’action. Testez différentes langues dans votre bouton CTA pour obtenir le plus grand nombre de conversions possible.

Exemple de test de l'ab CTA

Vous avez besoin d’idées pour de bons verbes d’action ? Consultez cette liste de plus de 700 mots puissants que vous pouvez utiliser pour une copie plus convaincante du CTA.

31. Numéros spécifiques : Dans le texte de votre campagne, essayez d’utiliser des chiffres spécifiques ou non spécifiques. Ainsi, au lieu de dire « Nous avons servi plus de 2 000 clients », vous pourriez dire quelque chose comme « 2174 clients ne peuvent pas se tromper !

Le fait de préciser le nombre exact de personnes peut attirer l’attention de votre public et renforcer sa crédibilité. Mais vous ne saurez pas ce qui fonctionne le mieux pour vous sans faire d’abord des tests séparés.

32. Première contre deuxième personne : Nous avons tous appris à l’école à éviter la première personne (je, moi, nous, &amp ; nous). Mais écrire en ligne, c’est différent. Essayez de faire passer la voix de votre texte de la première à la deuxième personne (vous, votre, vos, vos).

Une bonne règle de base pour rédiger un texte est de se concentrer sur le lecteur et sur ce qu’il obtiendra. Mais vous pouvez tester la perspective de votre copie de la première à la deuxième personne pour être sûr qu’elle vous apporte le plus grand nombre de conversions possible.

Preuve sociale:

33. Utilisation d’un témoignage : L’ajout d’un témoignage à votre campagne d’optin peut renforcer la confiance et obtenir des taux de conversion plus élevés.

Témoignage test AB

Si vous constatez qu’un témoignage obtient des taux de conversion plus élevés, ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez modifier la déclaration ou ajouter une photo, le nom et le titre de la personne qui a fait la déclaration. Tous ces éléments peuvent jouer un rôle dans l’optimisation de vos taux de conversion.

34. Ajout d’un examen : Comme pour un témoignage, vous pouvez ajouter une critique que votre produit ou service a reçu. Cela se fait le plus souvent avec une notation visuelle par étoiles pour montrer combien d’étoiles vous avez reçues sur 5.

35. Afficher les anciens clients : Testez si cela aide votre public à connaître les clients populaires que vous avez eus par le passé. Vous pouvez afficher des logos d’entreprise facilement reconnaissables.

Si vous trouvez que l’affichage des anciens clients a un effet positif sur les conversions, vous pouvez commencer à tester quels clients vous obtiennent le plus d’optins.

36. Références « As Seen On » : Avez-vous été publié sur des sites crédibles sur le web ? Pourquoi ne pas partager certains des grands noms qui ont présenté votre produit ou service ?

En utilisant des sites tiers dignes de confiance qui ont présenté votre travail, vous pouvez renforcer la confiance dans votre propre marque. Cela conduit souvent à des conversions plus élevées.

Testez la présentation de ces différentes publications dans le cadre de vos campagnes d’optin.

37. Statistiques : Essayez d’ajouter quelques statistiques à votre copie optin. Montrez l’impact que votre produit ou service a eu sur un créneau spécifique.

Et comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez tester si vous devez donner des statistiques générales ou fournir des chiffres détaillés et spécifiques dans votre copie.

Fonctionnalité

38. Types de campagnes : De nombreux spécialistes du marketing pensent aux popups lightbox lorsqu’il s’agit de campagnes d’optin. Mais il y en a tant d’autres.

Chez OptinMonster, nous voulons que nos utilisateurs aient la liberté d’adopter une approche multi-campagnes pour augmenter leurs objectifs de conversion. Un test A/B que vous pouvez essayer est de savoir laquelle de ces campagnes fonctionne le mieux. Vous pouvez, par exemple, comparer l’utilisation d’un popup lightbox avec une campagne de bar flottant.

Nous avons 9 types de campagnes différentes que vous pouvez commencer à utiliser et à tester dès aujourd’hui.

39. Formulaires de l’encadré : Les formulaires de l’encadré sont controversés. Certains spécialistes du marketing pensent qu’elles ne sont pas assez efficaces pour être utilisées. D’autres pensent qu’il attrape suffisamment de fruits à faible hauteur pour justifier une installation de 10 minutes.

Widget OM Sidebar

Vous pouvez tester les widgets de votre barre latérale sur votre site pour voir combien de nouveaux prospects ils vous apportent chaque mois. Pourquoi est-ce important ? Parce que si vous publiez une page avec des publicités, cet espace sur votre site a une certaine valeur monétaire.

Si votre widget latéral prend la place d’une publicité payée mais ne génère aucun revenu en capturant des leads, alors ce n’est peut-être pas la meilleure campagne à utiliser.

40. Vente à la hausse : Une fois que vous avez vendu un produit, testez une campagne de vente incitative pour voir si vous pouvez stimuler les ventes globales des clients. Les ventes incitatives montrent un produit différent à un prix plus élevé que celui qu’un client a acheté précédemment.

Si vous suivez le parcours de vos clients, vous pouvez tester les ventes incitatives pour voir si elles ont un impact sur les ventes.

41. Downsell : Une autre approche consisterait à tester les campagnes de vente à perte A/B, également. Votre public cible risque de ne pas bien réagir aux campagnes qui proposent des offres plus coûteuses. Mais, ils peuvent apprécier un bon rapport qualité-prix !

Pour cela, vous pouvez tester des campagnes de suivi pour voir si vous pouvez stimuler les ventes totales avec une bonne campagne de vente à perte.

42. Vente croisée : Un autre type de campagne à tester serait la vente croisée. Plutôt que de réfléchir au prix de votre offre, vous pouvez montrer aux clients des articles en rapport avec ceux qui les intéressent.

Vous pouvez créer des campagnes de vente croisée et voir si elles entraînent une augmentation notable de vos revenus.

43. Campagnes multiples : Chaque page doit avoir un objectif. Mais cela ne signifie pas que chaque page doit avoir une seule campagne.

Vous pouvez combiner différentes campagnes pour augmenter le taux de conversion global de votre page. Testez le nombre et les types de campagnes que vous associez à chaque page.

Au fil du temps, vous trouverez un équilibre entre le fait d’afficher trop de formulaires d’adhésion sur une page et le fait de ne pas en afficher assez pour obtenir un maximum de conversions. Mais vous ne pouvez atteindre ce point que par des tests A/B détaillés.

44. Personnalisation par nom ou par lieu : OptinMonster offre une fonctionnalité intéressante : la possibilité d’afficher des campagnes de suivi avec le nom ou la localisation de votre utilisateur. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos clients.

Essayez de personnaliser votre campagne en ajoutant le nom du visiteur ou son lieu sur la campagne elle-même. Ensuite, attendez de voir si cette personnalisation entraîne des taux de conversion plus élevés.

45. Numéro de téléphone ou pas de numéro de téléphone : Selon le créneau dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez avoir besoin ou non du numéro de téléphone de votre client.

SMS-Popup-summer-deal

Mais, vous constaterez peut-être que lorsque vous demandez un numéro de téléphone, vos taux de conversion baissent.

Le test A/B permet de voir ce qui se passe lorsque vous invitez les utilisateurs à ajouter leur numéro de téléphone pour qu’ils choisissent de participer à votre offre.

Vous avez besoin de numéros de téléphone pour le marketing par SMS ? Consultez ce post sur la façon de créer une fenêtre contextuelle pour les SMS avec OptinMonster.

46. Optine à 2 étapes contre Optine à 1 étape : Plus tôt, nous avons discuté du flux standard d’un formulaire d’optin. L’utilisateur voit généralement un formulaire d’option, le remplit et soumet ses informations, puis se rend sur la page de succès (avec un beau message de remerciement).

Mais vous pouvez ajouter une étape avec une question « oui ou non » avant l’apparition du formulaire d’optin. Cela peut être un excellent moyen de s’assurer que vos visiteurs ne se sentent pas obligés de donner immédiatement leurs coordonnées.

Vous pouvez également utiliser un MonsterLink™ cliquable pour attirer les visiteurs de votre site. Les utilisateurs cliquent sur ce lien (première étape) et voient votre formulaire d’optin (deuxième étape). Vous pouvez ainsi, par exemple, vérifier si une campagne MonsterLink™ cliquable vous apporte plus de conversions qu’une popup d’intention de sortie qui va directement à un formulaire d’optin.

Dans tous les cas, vous devez vérifier si une campagne en deux étapes ou une campagne traditionnelle est la plus adaptée à vos objectifs.

47. Oui/Non contre Oui/Oui : Un autre test que vous pouvez effectuer consiste à comparer une campagne Oui/Non à une campagne Oui/Oui.

Une campagne Oui/Non a deux options avec deux résultats différents :

  • Oui, ce qui conduit au formulaire « optin
  • Non, ce qui clôt la campagne

Une campagne Oui/Oui a deux options, toutes deux ayant le même résultat :

  • Oui, qui mène à une page web
  • Non, ce qui conduit à la même page web que « oui » mais pour une raison différente

Pour une petite explication sur le pourquoi et le comment de ce fonctionnement, reportez-vous au conseil n° 27.

Vous devriez tester si une campagne Oui/Non ou Oui/Oui vous permet d’obtenir plus de conversions.

48. Suppression des caractères de remplissage des champs : Si vous utilisez un formulaire d’option pour obtenir des informations telles que le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, vous pouvez utiliser des espaces réservés dans les champs. Il s’agit du petit texte dans la zone de champ qui permet aux utilisateurs de savoir quelles informations ils doivent saisir.

Vérifiez s’il y a des changements lorsque vous supprimez des espaces réservés de votre formulaire.

Test du partage des places

Vous pouvez également vérifier si cela a un effet sur la modification du texte de vos caractères de remplacement.

49. Modifiez votre message d’erreur : Lorsqu’un utilisateur saisit des informations erronées dans un champ, il reçoit un message d’erreur. Vous pouvez vérifier si le message d’erreur que vous utilisez conduit plus ou moins de personnes à choisir votre offre.

Si votre message d’erreur n’est pas clair, vos visiteurs peuvent être frustrés et partir. Vous pouvez savoir si votre message d’erreur est efficace par un simple test de fractionnement.

50. Activez ou désactivez la fonction Double-Optin : Un double-optin est utilisé lorsque les utilisateurs doivent confirmer qu’ils veulent s’abonner à votre liste de contacts à partir de leur boîte de réception de courrier électronique. Cela peut être important pour s’assurer que vous faites figurer des personnes engagées sur votre liste plutôt que du spam.

D’autre part, cela peut décourager les utilisateurs de s’inscrire à votre liste parce qu’il y a une étape supplémentaire. Si vous testez l’effet des doubles options sur votre liste de diffusion, ne vous contentez pas de regarder le nombre total d’inscriptions. Vous voudrez également vérifier la qualité (et l’authenticité) de ces nouveaux contacts.

Vous pouvez alors déterminer quelle méthode vous permet d’obtenir de meilleurs résultats.

51. Bouton « X » ou pas de bouton « X » : Dans la plupart des campagnes d’optin, il y a un petit bouton « X » dans le coin supérieur droit de l’écran. Cela permet aux utilisateurs de fermer la campagne s’ils ne souhaitent pas adhérer à l’offre.

Testez l’emplacement du bouton de fermeture et vérifiez si vous en avez besoin ou non. La suppression du « X » permet toujours aux utilisateurs de fermer la campagne (en cliquant dessus). Cependant, cela peut encourager les utilisateurs à lire votre campagne si le « X » n’est pas immédiatement visible.

Règles de ciblage et de déclenchement

52. Lieu de votre campagne : L’endroit où vous affichez votre campagne sur votre site web aura probablement une incidence sur vos taux de conversion. Vérifiez s’il y a une différence si vous affichez la même campagne sur une page spécifique, sur différents chemins d’URL ou sur chaque page de votre site.

53. Personnalisation (à partir d’un site tiers) : Nous avons déjà discuté de la personnalisation de votre campagne par le nom et le lieu, mais vous pouvez essayer de référencer des sites tiers.

Si vos visiteurs viennent de Facebook, par exemple, vous pouvez personnaliser la campagne avec ces informations. Cela peut ou non jouer un rôle pour attirer l’attention de votre public suffisamment longtemps pour le convaincre d’opter pour cette solution.

La seule façon d’en être sûr ? Un test A/B rapide.

54. Sensibilité de l’intention de sortie (faible, moyenne, élevée) : La technologie Exit-Intent® est l’un de nos déclencheurs les plus efficaces.

60 exemples de tests A/B pour vous permettre d'obtenir plus de conversions

La société de fitness Crossrope a augmenté son taux de conversion de 900 % grâce à une simple fenêtre contextuelle de sortie.

Cela dit, vous voudrez peut-être tester l’efficacité de la sensibilité de votre déclencheur. Plus la sensibilité est élevée, plus vite votre fenêtre d’intention de sortie s’affichera si les utilisateurs essaient de partir.

Un test A/B de sensibilité aux intentions de sortie peut vous indiquer si votre popup apparaît trop tôt (ou pas assez tôt !).

55. Dispositif d’intention de sortie (mobile, bureau, les deux) :

Vous pouvez désormais ajouter des campagnes de sortie pour vos utilisateurs de téléphones portables. Vous pouvez ainsi vérifier si vos campagnes de sortie de crise sont aussi efficaces sur les appareils mobiles qu’elles le sont sur les ordinateurs de bureau.

Si vous constatez une nette différence dans les conversions entre les deux, vous aurez peut-être besoin d’un type de campagne différent pour les différents appareils.

Nous vous recommandons de consulter cet article sur la façon de créer une fenêtre contextuelle de sortie de mobile qui se convertit.

56. Profondeur de la longueur du défilement : L’un de nos déclencheurs fera apparaître votre campagne en fonction de la distance parcourue par l’utilisateur sur l’écran. Mais vous pouvez modifier la profondeur du déclencheur afin de déterminer le moment le plus efficace pour afficher votre campagne.

57. L’heure de la page : Comme pour notre dernier conseil, vous pouvez définir votre campagne pour qu’elle s’affiche après que l’utilisateur ait passé un certain temps sur votre page.

Le test A/B permet de déterminer s’il est préférable d’attendre plus longtemps pour montrer votre campagne ou si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en la montrant plus rapidement.

58. Placement de la campagne en ligne : Si vous utilisez des campagnes en ligne, vous devez tester où elles seront les plus efficaces. C’est particulièrement vrai pour les articles de blog.

Exemple de message de bienvenue en podcast

La plupart des lecteurs ne liront pas vos articles de blog du début à la fin. Au lieu de cela, ils passeront à côté ou liront les premiers 30 % avant de passer à autre chose.

Vous pouvez tester où vos campagnes en ligne sont les plus efficaces en les rapprochant du sommet ou de la base de votre appel à l’action à la fin.

L’endroit où vous placez une campagne peut parfois être tout aussi important que le contenu de celle-ci.

59. Programmer l’heure de début et de fin : Tout aussi important que l’endroit où votre campagne apparaît est quand il apparaît. Vous pouvez programmer les heures de début et de fin de vos campagnes. Mais vous pouvez également tester ce composant en mode A/B.

Voyez si le fait de prévoir des délais plus courts renforcera l’urgence et entraînera davantage de conversions. Ou bien, si vous laissez la campagne se dérouler sur une plus longue période, peut-être obtiendrez-vous l’adhésion d’encore plus de personnes au fil du temps.

Le test de fractionnement est le seul moyen d’en être sûr.

60. Inactivité animée Sensor™ : Vous perdez certains de vos lecteurs parce qu’ils ne sont pas engagés avec votre site après un certain temps ? La campagne Inactivité Sensor™ d’OptinMonster peut être un excellent moyen de fidéliser les visiteurs de votre site.

A/B teste ces campagnes en ajoutant des animations dynamiques et des effets sonores pour voir si cela attire plus de monde sur votre site.

Et voilà ! 60 exemples de tests de fractionnement A/B que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui. Vous voulez en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de tests A/B ?

Nous vous recommandons de consulter les articles suivants :

Ces postes comporteront tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que vous ne laissez aucune conversion sur la table.

Saviez-vous qu’OptinMonster rend les tests fractionnés ridiculement faciles ? Vous pouvez effectuer des tests fractionnés A/B en quelques secondes pour optimiser vos campagnes.

Commencez sans risque avec OptinMonster pour booster les conversions dès aujourd’hui !

Nathan Thompson

Publié par Nathan Thompson

Nathan Thompson est un père, un écrivain et un amoureux des voyages (dans cet ordre). Lorsqu’il ne se bat pas avec ses enfants, vous trouverez probablement Nathan en train de donner à ses yeux une pause bien nécessaire des écrans avec un bon livre ou de planifier un voyage en famille avec son épouse géniale.