Aller au contenu

Tendances clés du marketing digital pour 2021

Tendances clés du marketing digital pour 2021
Rate this post

Tendances marketing digital : que nous réserve l’année 2021 ?

L’année 2021 a largement changé nos habitudes mais aussi les tendances en marketing digital. Le marketing digital étant un domaine qui évolue constamment, avec le développement perpétuel des nouvelles technologies. En matière de marketing digital, que nous réserve l’année 2021 ? Digiteo Agency, votre agence communication à Nice, vous révèle quelques-unes des tendances marketing à suivre cette année.

1.    Les contenus éducatifs pour plus d’engagements

Les contenus éducatifs font partie des contenus actuels très appréciés par les utilisateurs de réseaux sociaux. Ils sont très efficaces pour encourager l’interaction des utilisateurs puisqu’ils génèrent de nombreux partages en stories et enregistrements. Il existe plusieurs façons de publier du contenu éducatif et utile sur Instagram, LinkedIn, Facebook et autres médias sociaux :

  • Sous-forme de Carrousels : ils permettent de partager du contenu utile et éducatif incluant de petites astuces et des conseils ;
  • Sous-forme de citations ;
  • Sous-forme de « guides » : les guides consistent à réunir plusieurs posts évoquant le même sujet dans un seul endroit ;
  • Sous-forme de « posts » texte comme sur LinkedIn.

En ce qui concerne la fréquence de publication, il n’est pas nécessaire de publier tous les jours. Une publication de contenu éducatif par semaine suffit pour encourager l’engagement des utilisateurs.

 

2.    Les évènements virtuels et les émissions en direct gagnent de l’ampleur

L’année 2020 fut marquée par l’explosion des évènements virtuels. Visioconférences, webinaires, émissions en direct… le virtuel a pris une grande ampleur à la suite des confinements successifs. Les confinements ont contraint tout le monde à rester chez eux et de là est née l’idée de développer les live vidéos. Créateurs, influenceurs et différentes marques ont adapté leur approche en fonction du contexte.

Parmi les évènements virtuels lancés récemment, on peut citer What’up Social relancé par Agorapulse. La plupart des marques privilégient également les webinaires vidéo préenregistrés qui permettent d’éviter les aléas du direct. Certaines marques organisent aussi des évènements en direct sur Facebook ou Instagram pour discuter de sujets intéressant leur cible.

 

3.    Les contenus interactifs

Le marketing digital ne se limite pas à la publication d’articles de blog pour le SEO. Il est désormais important de varier les formes de contenu en priorisant les plus interactives :

  • Les Quiz: pour générer davantage de leads, vous pourriez élaborer des guides ou des livres blancs ;
  • Le live streaming: Facebook rapporte que les utilisateurs consacrent 3 fois plus de temps à visionner des Lives que les vidéos classiques. D’autant plus qu’aujourd’hui, presque toutes les plateformes sociales offrent la possibilité de passer en direct : YouTube, Twitter, Instagram, Facebook
  • Les sondages dans les stories: en plus de pimenter vos stories, ils déclenchent pas mal de réactions.

4.     Le commercial social pour promouvoir ses ventes

Quel est le principe du commercial social ? L’idée repose sur l’utilisation des média sociaux tels que Pinterest, Facebook ou Instagram pour vendre un service ou un produit. Selon une étude d’eMarketer, les publications comprenant un produit tagué suscitent de plus en plus l’interaction des utilisateurs.

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui différentes façons de faire des publications avec des produits tagués. Avec Instagram Shopping, par exemple, vous avez la possibilité de taguer plusieurs produits sur une même story, vidéo ou image.

Vous pouvez également recourir à Facebook Shops. Cette nouvelle interface offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir les produits d’une marque et de les acheter sur Facebook. Notre agence communication paris est à votre disposition pour répondre à vos besoins en marketing digital.

Conclusion

Le développement permanent de nouvelles technologies ainsi que la pandémie ont révolutionné les tendances du marketing digital. Pour promouvoir davantage votre marque, vos produits et vos services, de nouvelles tendances sont à prévoir pour 2021. La tendance s’orientera davantage vers les contenus éducatifs, les évènements virtuels et directs, les contenus interactifs et le commercial social. Besoin de conseils pour mettre en place votre stratégie de communication digitale ? Notre agence communication à Nice est à votre service.