Aller au contenu

Les meilleurs outils de référencement de 2020 – Examen rapide

SEMrush
Rate this post

Vous voulez aller directement à la réponse ? Le meilleur outil de référencement pour la plupart des gens est sans aucun doute SEMrush.

Lorsque j’ai commencé à utiliser les outils de référencement et que j’ai essayé de trouver celui qui me convenait le mieux, j’étais assez confus.

Il y a un tas d’outils dans l’espace, ils semblent se chevaucher beaucoup, et il y a beaucoup trop d’outils spécialisés à trier.

Et lequel a des données auxquelles je peux faire confiance ?

Après avoir utilisé tous ces outils pendant des années et des années, je me suis rendu compte qu’il n’y a que quelques choix à faire.

Premièrement, il existe trois principaux outils sur le marché : SEMrush, Ahrefs et Moz. Tout le monde utilise l’un de ces trois outils. Nous vous donnons ci-dessous nos recommandations pour ces outils.

Je les appelle les chevaux de trait du référencement – et tous les trois se qualifient comme l’un des meilleurs outils de référencement. Ces chevaux de trait représentent le gros du poids de tout programme de référencement, mais vous n’avez besoin que d’un seul cheval de trait pour le référencement.

Tout programme de référencement sérieux a absolument besoin d’un cheval de bataille en matière de référencement. Le suivi des rangs, la recherche de mots-clés et l’analyse des liens sont trop difficiles ou trop longs à réaliser sans un tel outil. J’ai essayé de m’en sortir sans les payer ; c’était une erreur. J’aurais pu gagner beaucoup plus de trafic en utilisant un de ces outils dès le début.

Une fois que vous aurez choisi votre principal outil de référencement, je vous recommande vivement de profiter pleinement des outils gratuits. Google Analytics et Google Search Console sont tous deux de classe mondiale et je les considère comme des outils indispensables dans les opérations quotidiennes de référencement. De plus, ils sont gratuits.

Au-delà de cela, il existe quelques outils spécialisés qui valent la peine d’être pris en charge si vous effectuez ce genre de tâches.

C’est assez simple.

Voici comment se déroulera votre processus de décision :

  • Choisissez SEMrush, Ahrefs ou Moz comme cheval de bataille de votre référencement.
  • Installez un plugin SEO si vous êtes sur WordPress.
  • Ajoutez un outil d’exploration SEO avancé si votre site est massif.
  • Ajoutez un outil de sensibilisation si vous faites du link building.
  • Mettez en place les outils de référencement gratuits : Google Analytics et Google Search Console.

Meilleur outil de référencement dans l’ensemble : SEMrush

SEMrush

7 jours d’essai gratuit
Analyse des liens &amp ; recherche par mots-clés
Rapports de suivi des classements
Analyse des concurrents
Essayez SEMrush gratuitement

Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, je vous recommande vivement d’opter pour SEMrush.

Comparé aux autres outils de référencement, il est de loin le plus facile à utiliser. Ahrefs a certainement une courbe d’apprentissage et Moz n’a jamais cliqué avec moi – je ne peux jamais comprendre où trouver quoi que ce soit.

Les rapports de suivi de classement de SEMrush sont également les meilleurs de l’industrie. Je vérifie nos rapports tous les matins. En quelques minutes, j’ai l’impression d’avoir le contrôle total de ce qui se passe. Tous les autres outils éparpillent des trucs un peu partout. Ou alors les rapports me dorlotent trop et n’ont pas assez de densité. SEMrush a ce parfait équilibre entre la facilité d’utilisation et la profondeur de ses rapports. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin sans être submergé.

SEMrush possède toutes les autres parties essentielles d’un cheval de bataille du référencement : l’analyse des liens, la recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle. Tous ces éléments sont plus que suffisants pour se mesurer aux autres chevaux de bataille du référencement.

Suivi de la position du SEMrush

Pour les fans de Quick Sprout, SEMrush propose un essai gratuit de 7 jours, ce qu’ils ne font pas d’habitude. Afin de vous donner un accès complet à leur plan pro, ils vous demanderont une carte de crédit avant de commencer l’essai.

Meilleur outil de référencement pour les personnes avancées : Ahrefs

Si vous êtes plus à l’aise avec tous ces trucs de référencement et que vous voulez un outil qui vous permette d’élargir vos compétences, choisissez Ahrefs.

C’est le « nouveau » spécialiste en référencement du quartier et je dois admettre que leur outil a une tonne de profondeur. Chaque fois que je me connecte, je trouve une fonctionnalité ou un rapport caché qui me donne le vertige.

C’est aussi la seule faiblesse, je continue à découvrir de nouvelles fonctionnalités dont j’ignorais l’existence. Ahrefs ne vous tient pas du tout la main. Pour un expert en référencement, c’est libérateur. L’outil est plus dense que le granit. Mais j’ai vu des débutants en référencement essayer de s’y retrouver et ils ont vraiment du mal. Après avoir un peu fouiné, ils arrêtent complètement de se connecter.

Tableau de bord Ahrefs

Ahrefs est parfait si vous savez exactement ce que vous voulez et si vous êtes déterminé à l’obtenir.

En ce qui concerne les caractéristiques spécifiques, je préfère l’analyse des liens dans Ahrefs aux autres outils. Donc si vous prévoyez de faire beaucoup d’analyse de liens, cela vaut la peine de passer la courbe d’apprentissage.

Meilleur plugin SEO pour WordPress : Yoast

Il existe probablement des milliers de plugins SEO pour WordPress.

Une seule d’entre elles compte : La levure.

Je considère qu’il s’agit d’un plugin obligatoire sur tout site WordPress. Il automatise une tonne de tâches de référencement et rend des choses comme les méta-titres et les descriptions super faciles à mettre à jour.

Je ne passe pas de temps sur cette décision – j’installe Yoast et je passe à autre chose.

Il suffit d’utiliser la version gratuite de Yoast ; il n’y a aucune raison de la mettre à jour.

Consultez notre liste complète de plugins WordPress recommandés pour le référencement ici.

Meilleur outil de référencement : Screaming Frog SEO Spider

Les principaux outils de référencement ont un type de tâche avec lequel ils doivent lutter : le crawling et l’audit d’énormes sites.

Lorsque vous avez un site avec des milliers d’URL, il n’y a tout simplement pas moyen de le parcourir seul. Et les outils d’audit dans SEMrush, Ahrefs et Moz sont assez basiques.

Pour un site massif qui nécessite un audit de grande envergure, un outil de crawling dédié rend la tâche beaucoup plus facile. Toute l’interface utilisateur et tous les flux de travail sont construits autour de la nécessité de gérer des milliers de pages à la fois. Il n’y a pas de clics supplémentaires ni de va-et-vient. Et l’outil automatise autant que possible le processus. Vous trouverez instantanément sur votre site tous les liens rompus, les méta descriptions manquantes, les mauvaises redirections et le contenu en double.

Screaming Frog SEO Spider est notre crawler de site préféré. C’est la plus ancienne et celle qui a le plus de sites à explorer.

Je ne vous l’ai pas dit, mais comme les audits de site sont généralement un projet de type « one-and-done », vous pouvez vous inscrire à l’outil, payer pour quelques mois pendant que vous nettoyez votre site, puis l’annuler une fois que vous avez terminé.

Les seules personnes que je connaisse qui ont des abonnements à long terme sont des consultants en référencement qui font de multiples audits chaque mois pour les clients.

Meilleur outil de sensibilisation : Pitchbox

Je me souviens de l’époque où l’on pouvait s’en sortir sans faire de link building en SEO. C’est ainsi que nous avons construit le blog marketing de KISSmetrics, qui reçoit plus de 700 000 visiteurs par mois. Nous venons de mettre en ligne une tonne d’excellents contenus sur une période de 8 ans.

Aujourd’hui, c’est loin d’être suffisant. Le référencement est devenu trop compétitif.

Ma règle est que si je ne suis pas prêt à faire de la sensibilisation pour la création de liens, je ne devrais pas me concentrer sur le référencement pour le trafic. Je devrais trouver une autre stratégie pour développer mon entreprise.

J’ai fait un tas de projets de sensibilisation à partir de Gmail et d’une feuille Google. C’est tellement pénible. Surtout quand une équipe est impliquée. Garder une trace de qui a contacté qui, mettre à jour le dernier statut, se souvenir d’envoyer des suivis, coordonner et mettre à jour les modèles, c’est une douleur énorme qui prend beaucoup trop de temps.

Et la sensibilisation est déjà assez douloureuse, il n’y a aucune raison de la rendre plus difficile.

Ces jours-ci, je toujours utiliser un outil de sensibilisation lors de la création de liens. Je n’envisage même pas la possibilité de le sauter. Un bon outil de sensibilisation automatise la majorité des activités de sensibilisation. Cela change la donne. Avant, je détestais la sensibilisation de toutes les fibres de mon âme, maintenant ça ne me dérange plus.

Notre outil de sensibilisation préféré est le Pitchbox. Il vous permet de trouver des contacts, d’automatiser le suivi de vos courriels et de garder une trace de tous vos contacts de sensibilisation. Sérieusement, utilisez-le.

Utilisez les outils gratuits de Google

Google Analytics est notre outil d’analyse de sites web préféré. Et les données de recherche dans la Google Search Console sont une mine d’or. Ne vous embêtez pas à essayer de payer pour l’un des outils d’analyse payants. Google Analytics vous donne plus que ce dont vous avez besoin et il est entièrement gratuit.

Nous avons ici un guide sur la façon de mettre en place Google Analytics.

Une fois que vous aurez installé Google Analytics, allez également configurer la console de recherche Google. C’est totalement gratuit et vous aurez accès à vos données une fois que la console de recherche Google aura vérifié votre compte Google Analytics. À part l’authentification pour prouver que vous êtes le propriétaire du site, vous n’avez rien d’autre à configurer pour la console de recherche Google.

La console de recherche Google est le seul et unique endroit où l’on peut obtenir de véritables données sur les mots-clés de Google. Tous les autres outils sont des estimations. Elle enregistre également toutes les erreurs que Google détecte sur votre site, vous indique ce qui a été indexé sur votre site et vous donne une impression et des données de clic sur tous vos mots clés. Je n’en dirai jamais assez, utilisez-le.

Nous ne travaillons jamais sur des sites web sans les installer tous les deux et ils sont totalement gratuits. Même s’ils étaient payés, ils en vaudraient la peine.